En 2025, les smartphones Samsung pourraient profiter d’un avantage décisif

test samsung galaxy z fold 5


Samsung continue d’innover pour équiper ses smartphones d’une nouvelle technologie d’écran qui pourra lui donner un avantage stratégique sur ses concurrents dès 2025.

Samsung, via sa branche « Display », prévoit de passer à la technologie PHOLED (phosphorescent OLED) d’ici à 2025. Cette innovation pourrait améliorer considérablement l’efficacité énergétique et la performance de ses écrans, mais elle pose aussi des défis en matière de durabilité.

Qu’est-ce que le PHOLED ?

Le PHOLED est une technologie qui utilise des matériaux organiques capables d’émettre de la lumière par phosphorescence, et non fluorescence. La phosphorescence est un phénomène qui permet à un matériau d’absorber de l’énergie et de la restituer sous forme de lumière pendant un temps plus long que la fluorescence. Ainsi, le PHOLED a une efficacité lumineuse interne de 100 %, contre 25 % pour l’OLED fluorescent.

Les écrans OLED sont composés de trois types de pixels : rouge, vert et bleu. Chaque pixel est formé par une couche d’un matériau organique qui émet de la lumière lorsqu’il est traversé par un courant électrique. Samsung Display utilise déjà des matériaux phosphorescents pour ses pixels rouges et verts, mais pas pour ses pixels bleus, qui sont encore basés sur des matériaux fluorescents.

Bluffantes, ces technologies d’écrans Samsung arrivent sur nos smartphones

En passant au PHOLED pour ses pixels bleus, Samsung Display pourrait réduire la consommation d’énergie de ses écrans OLED, car les pixels bleus sont ceux qui consomment le plus d’énergie. De quoi augmenter la luminosité de ses écrans, ou combiner les deux avantages selon les besoins.

Une technologie prometteuse que Samsung pourrait utiliser sur ses propres smartphones, mais aussi vendre à ses partenaires et concurrents. En adoptant le PHOLED, le constructeur coréen pourrait ainsi renforcer sa position de leader sur le marché et offrir des écrans plus performants et plus économes en énergie à ses clients.

Une technologie qui manque encore de maturité

Le principal défi du PHOLED est la durée de vie des pixels bleus phosphorescents, qui est encore inférieure à celle des pixels bleus fluorescents. Selon UBI Research, un cabinet d’analyse spécialisé dans les écrans OLED, les pixels bleus phosphorescents actuellement en développement auraient une durée de vie équivalente à 55 % de celle des pixels bleus fluorescents utilisés dans les écrans OLED de Samsung Display.

Cela signifie que les pixels bleus phosphorescents pourraient perdre plus rapidement leur luminosité et leur couleur, ce qui pourrait affecter la qualité d’image et la fidélité des couleurs des écrans OLED. Cela freinerait l’adoption de la technologie PHOLED par les fabricants de smartphones, qui ne veulent pas s’attirer les foudres de leurs clients.

Pourquoi les MacBook n’auront pas d’écran OLED avant des années

Samsung Display espère être le premier au monde à produire en masse des écrans OLED entièrement phosphorescents, ce qui serait un exploit technologique majeur pour l’entreprise. Il faudra toutefois attendre encore quelques années pour voir si le PHOLED bleu tiendra ses promesses.

Rendez-vous en 2025 pour savoir si les futurs Galaxy S ou Galaxy Z profiteront ou nous de cette technologie.

Source :

The Elec



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.