En Allemagne, le très haut débit va prendre le train

En Allemagne, le très haut débit va prendre le train



Locomotive économique de l’Europe, l’Allemagne occupe une position de leadership dans de nombreux domaines. Ce n’est pas le cas de ses infrastructures télécoms. Outre-Rhin, le taux de couverture au très haut débit s’élève péniblement à 42 % contre 90 % en France, selon le classement établi par le site comparateur Zone ADSL&Fibre. 11 % des foyers allemands sont abonnés à la fibre optique contre les trois-quarts des Français. Seule la Belgique fait moins bien (10 %).

Si la couverture 5G est nettement plus satisfaisante, il reste de nombreuses zones blanches dans la campagne allemande. Les voyageurs de la Deutsche Bahn peuvent en témoigner. La compagnie ferroviaire nationale a décidé de prendre le taureau par les cornes.

Elle s’est associée aux quatre opérateurs mobiles nationaux – 1&1, Deutsche Telekom, O2 Telefónica et Vodafone – dans le cadre d’un projet de recherche commun baptisé « Gigabit Innovation Track XT » (GINT XT).

Des mâts radios installés tous les kilomètres

Associé à des partenaires industriels comme Vantage Towers (exploitant des pylônes de télécommunication), Ericsson (fournisseur de technologies pour les réseaux 5G), le Centre aérospatial allemand (DLR) et le gestionnaire d’infrastructures Regio Infra Nord-Ost (RIN), ce programme vise à faire bénéficier les passagers des trains en Allemagne d’une connectivité gigabit tout au long de leur trajet. Des tests grandeur nature se sont déjà déroulés sur un premier tronçon de de 12 kilomètres, dans le land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, situé au nord-est du pays.

Soutenu par le ministère fédéral de la Numérisation et de la Modernisation de l’État (BMDS), GINT XT constitue l’extension du projet initial GINT (Gigabit Innovation Track) qui avait été initié en mai 2023. Cette nouvelle phase élargit à la fois le cercle des partenaires et les ambitions du projet. Il s’agit explorer différentes options d’infrastructures mobiles mutualisées – antennes, logiciels et stations de base – pour assurer ce débit gigabit grâce aux technologies 5G.

Pour cela, les partenaires du GINT XT ont conçu des mâts spécifiquement dédiés. Compacts et modulaires, ils sont installés tous les kilomètres environ à quelques mètres seulement des voies ferrés. Ils doivent à la fois prendre en charge les opérations ferroviaires et la couverture mobile publique, « avec une conception qui permet de réduire les délais de construction et de faciliter le déploiement. »

Un nouveau standard de télécommunication ferroviaire

Les fréquences de la bande 3,6 gigahertz seront principalement utilisées. Elles offrent des débits élevés mais sur une portée limitée. L’équipe projet étudie la possibilité d’intégrer le Future Railway Mobile Communication System (FRMCS). Développé par l’Union Internationale des Chemins de Fer (UIC), ce nouveau standard de télécommunication ferroviaire devrait remplacer d’ici 2035 le système actuel GSM-R basé sur la 2G.

L’adoption de l’infrastructure FRMCS concernera, dans un premier temps, la liaison Hambourg–Berlin, l’une des plus fréquentées en Allemagne. « Outre l’interopérabilité, le FRMCS contribuera à augmenter la performance, la régularité, et la robustesse du réseau, avance SNCF Réseau sur son site. Ce dispositif de communication ferroviaire permettra de transmettre, recevoir et utiliser des volumes de données plus importants que ce qu’autorise la technologie GSM-R », en service depuis plus de 20 ans.

Les résultats de ce projet pourraient influencer le développement de solutions similaires dans d’autres pays européens. Il s’inscrit plus largement dans la volonté de porter le très haut débit le long des axes de transports. Baptisé « 5G Autobahn to Autoroute » (5G A2A) », un projet franco-allemand vise, par exemple, à couvrir le corridor autoroutier entre Metz et Sarrebruck, via Forbach, d’une connexion interrompue en très haut débit mobile.

Crédit : Deutsche Bahn AG / Oliver Lang



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.