En Chine, un robot humanoïde abordable se vend comme des petits p …

En Chine, un robot humanoïde abordable se vend comme des petits p ...


L’entreprise chinoise Unitree a récemment mis en vente deux robots humanoïdes, les G1 et H1, via la plateforme de commerce JD.com. Le G1 est proposé à 99 000 yuans (environ 13 000 euros) et le H1 à 650 000 yuans (environ 86 000 euros). Les deux modèles ont rapidement été épuisés après leur mise en ligne et ne sont plus disponibles à l’achat.

Certains ont indiqué que ces robots n’étaient pas destinés au grand public, mais Unitree a clarifié que « tout le monde peut l’acheter ». Il s’agit donc de l’un des premiers robots humanoïdes accessibles à la fois au grand public et aux professionnels. Surtout, ils sont proposés à des tarifs raisonnables pour de tels produits.

Un robot humanoïde accessible au grand public

Le G1 est un robot plutôt compact, mesurant environ 127 cm et pesant 35 kg. Ses articulations peuvent supporter un couple maximal de 120 Nm. Il est équipé d’un Lidar 3D et d’une caméra de profondeur (ToF) pour reconnaître son environnement, et peut saisir et déplacer des objets grâce à ses trois doigts. Quant à sa batterie, elle offre une autonomie d’environ 2 heures.

© Unitree Robot humanoïde H1

Le H1, plus grand et plus performant, mesure 180 cm et pèse 47 kg. Il est doté d’un moteur plus puissant ainsi que d’un train d’engrenages spécialement conçu par Unitree, ce qui lui permet de marcher à une vitesse de 3,3 m/s (soit 11,9 km/h). Le H1 a attiré l’attention en se produisant sur scène avec des danseurs humains, une pratique popularisée par son concurrent Boston Dynamics.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.