Forum inCyber (Lille) – Bouygues Telecom passe la vitesse supérieure sur le marché de la cybersécurité. Il y a quelque mois, l’opérateur lançait une offre tout-en-un à destination des PME comprenant :
- Un pare-feu Fortinet
- Une supervision des menaces assistée par IA
- Et, en option, un SOC managé
Cette fois, il renforce sa position cyber sur le marché des ETI et des grands comptes. A l’occasion de sa participation au Forum inCyber, Bouygues Telecom Business, division nouvellement créée, a annoncé la signature d’un protocole en vue de l’acquisition de la société Seclnfra, spécialiste de la sécurisation des infrastructures IT.
Les équipes de SecInfra viendront renforcer les compétences cyber en services managés de l’opérateur, regroupés au sein de C2S. Acquise par Bouygues Telecom en décembre 2023, C2S est l’ancienne entreprise de services numériques (ESN) du groupe Bouygues.
L’acquisition de Seclnfra permettra à Bouygues Telecom Business de déployer « des solutions de supervision des systèmes d’information, de recherche des menaces ou des vulnérabilités et répondre aux demandes croissantes de sécurisation des entreprises et entités publiques. »
De la supervision à la remédiation
Fondée en 2018, Seclnfra est reconnue pour son expertise des solutions de Palo Alto Networks et d’HarflangLab mais aussi pour son savoir-faire dans le domaine des services managés de sécurité. Elle propose notamment deux offres :
- Un SOC (Security Operations Center) pour la surveillance continue des SI.
- Un EDR (Endpoint Detection and Response) pour protection des postes utilisateurs.
Sur son site, SecInfra revendique couvrir tout le champ de la cybersécurité, de la surveillance en temps réel à la réponse sur incident en 24/7. La société de services propose également des audits techniques pour identifier d’éventuelles vulnérabilités et compromissions avancées.
Président de Seclnfra, Guillaume Brauman dirigera le nouveau centre d’expertise. Ses équipes d’analystes fusionneront avec celles du SOC du pôle cyber de Bouygues Telecom Business, soit un effectif total d’une trentaine d’experts. L’opérateur dispose déjà d’une expertise sur Microsoft Sentinel, la solution SIEM (gestion des événements et des informations de sécurité) de la firme de Redmond.
Première d’une série d’acquisitions
Pour François Treuil, directeur de la division Entreprises de Bouygues Telecom, cette opération de croissance externe est la première d’une série d’acquisitions de sociétés spécialisées.
« De notre métier d’origine d’opérateur de connectivité, Bouygues Telecom monte en régime sur les métiers connexes au monde des télécoms que sont l’Intégration réseau, le cloud et la cybersécurité, estime-t-il. Cela ne sert de proposer un accès internet s’il n’est pas sécurisé. »
L’offre de SOC managé concerne avant tout le segment des ETI employant 250 à 1000 collaborateurs dont le service informatique n’est pas en mesure d’assurer une supervision des infrastructures IT en 24/7.
Les grands comptes qui ont intégré leur propre SOC peuvent aussi aller chercher sur le marché des compétences pointues. L’expertise de l’environnement Palo Alto apportée par SecInfra, conjuguée à la notoriété de la marque Bouygues Telecom, ont d’ores déjà permis à ce dernier de signer un contrat avec un grand nom de l’industrie agroalimentaire.
Les opportunités ouvertes par NIS2
Avec cette acquisition, Bouygues Telecom Business compte, par ailleurs, surfer sur NIS2 dont la loi sur la transposition a été enfin adoptée. La directive européenne, qui augmente considérablement le nombre de sociétés concernés passant d’environ 300 à 15 000, a vocation à renforcer leur capacité de résistance face aux cyberattaques.
Bouygues Telecom Business se propose d’accompagner ses clients sur la voie de la mise en conformité.
La division entreprises proposera, pour cela, des services de gouvernance des risques cyber, d’audits intrusion, de déploiements de solutions de cybersécurité et de services managés associés.