Bien qu’engagé dans le développement d’une plateforme de cloud souverain au travers de la société NumSpot, le groupe Bouygues ne coupe pas les ponts avec les hyperscalers américains. En exploitant Vertex AI et le LLM Gemini de Google, Bouygues Telecom a ainsi déployé un assistant de vente.
Le groupe et certaines de ses filiales sont en outre clients d’AWS depuis plusieurs années déjà.
Et le leader américain du marché du cloud public vient d’officialiser la conclusion d’un partenariat stratégique avec la maison-mère du Français.
Le cloud AWS injecté dans la transformation de la construction
Au moment de la rédaction de l’article, l’information n’apparaissait pas sur le site du groupe Bouygues. C’est AWS qui a pris l’initiative de l’annonce. Et le géant du cloud de préciser que leur partenariat vise à accélérer l’adoption du cloud et de l’IA pour les secteurs des énergies et des services, ainsi que des médias.
Les entités Equans, Bouygues Telecom et TF1 du groupe sont directement concernées par l’accord en matière de cloud et d’intelligence artificielle. L’ambition commune : “optimiser les opérations, permettre une croissance plus rapide et lancer des services qui bouleversent le marché, tels que la production numérique accélérée et des expériences de télévision en continu améliorées.”
Mais le groupe prévoit également de consommer les services d’AWS pour développer des solutions basées sur le cloud à destination de ses activités de construction. Bouygues attend de l’IA qu’elle lui permette de gérer les risques, d’accroître agilité et efficacité, et de renforcer sa compétitivité.
Equans développe LegalAize, une appli de GenAI
Des projets sont d’ores et déjà engagés dans le groupe français. Avec Equans, AWS participe au lancement de LegalAize, une application d’IA générative exploitant le modèle Claude d’Anthropic et le service Amazon Bedrock.
“LegalAize permettra aux équipes de gestion de projet d’Equans d’étendre l’analyse juridique des contrats et l’identification des risques”, détaille le communiqué de l’hyperscaler.
Du côté de TF1, le partenariat avec AWS portera à la fois sur le cloud et l’IA générative. Ensemble, les entreprises développeront des produits de GenAI pour les domaines de la production numérique et de l’expérience utilisateur de TF1+.
Bouygues explore d’autres collaborations avec AWS
“TF1 accélérera également la migration de ses charges de travail de distribution vidéo vers AWS”, indique encore le fournisseur cloud. La transformation numérique de l’industrie de la construction constitue elle “un point central” du “partenariat stratégique” conclu avec AWS.
“AWS et Bouygues travaillent ensemble pour identifier les points du cycle de vie de la construction où la transformation numérique via le cloud peut apporter la plus grande valeur”, souligne le clouder américain.
D’autres pistes de développement technologique entre les deux industriels restent par ailleurs ouvertes. “Le groupe Bouygues continuera à explorer des opportunités plus larges avec Amazon”, mentionne ainsi le communiqué en conclusion.