Fini les blocages ! Déplacez vos gros fichiers iPad sans souci

Fini les blocages ! Déplacez vos gros fichiers iPad sans souci


J’enregistre de nombreux projets pour ma chaîne YouTube. Souvent, une ou plusieurs étapes d’un projet doivent être enregistrées en une seule prise. Si ma vidéo comporte des erreurs, je n’ai d’autre choix que de faire un montage car refaire une prise n’est généralement pas envisageable.

Pour avoir de bonnes chances d’obtenir une vidéo de qualité, je dispose plusieurs appareils iOS. Au montage, j’assemble les enregistrements et je passe d’une vue à l’autre pour montrer les choses sous différents angles.

Mon équipement d’enregistrement iOS se compose de trois iPhone, de deux iPad (9e et 10e générations) et d’un iPad Pro M1. Les iPad de base sont souvent les premiers utilisés, car ils sont peu coûteux.

Mon iPad de 10e génération n’a que 64 Go de stockage. Cette capacité ne m’a jamais posé de problème. Je n’ai que quelques applications vidéo sur l’appareil. Je vide la mémoire après chaque séance d’enregistrement. Mais la dernière fois, j’ai rencontré un problème.

J’ai enregistré une vidéo de 20 Go en une seule prise d’une heure et 14 minutes. J’ai filmé le processus avec une autre caméra, mais la prise avec l’iPad était la seule où j’étais correctement positionné avec l’imprimante 3D géante que je sortais de sa boîte.

En d’autres termes, sans ce fichier de 20 Go, la présentation YouTube aurait été nulle. Malheureusement, l’iPad ne m’a pas permis d’extraire la vidéo de sa précieuse mémoire.

J’utilise habituellement Blackmagic Camera pour enregistrer. Cette application gratuite et riche en fonctionnalités permet d’enregistrer avec de nombreux paramètres, d’enregistrer l’audio en Bluetooth et de contrôler jusqu’à quatre appareils iOS simultanément.

© David Gewirtz/ZDNET

Je déplace généralement la vidéo terminée du stockage de Blackmagic Camera vers Photos, qui utilise iCloud pour la synchroniser avec mon Mac. Mais l’espace de stockage de l’iPad était insuffisant pour créer une copie de 20 Go pour l’application Photos.

J’ai essayé d’envoyer le fichier par AirDrop, mais le processus échouait à chaque tentative.

J’ai donc connecté mon iPad à mon Mac via USB-C et j’ai essayé de transférer le fichier par le Finder. Nouvel échec. J’ai même branché une clé USB-C externe directement sur mon iPhone. Blackmagic Camera refusait toujours de transférer la vidéo, idem pour l’application Fichiers du téléphone. J’étais bloqué.

Pourquoi ça ne fonctionne pas ?

Voici un aperçu de l’espace de stockage de cet iPad après avoir presque tout supprimé. Les photos sont configurées sur Optimiser le stockage iPad, donc seules les petites images proxy sont stockées sur l’appareil.

© David Gewirtz/ZDNET

Comme vous pouvez le constater, iPadOS et les données système occupent la majeure partie de l’espace de stockage alloué. Même pratiquement vide, l’appareil utilise 37,3 Go sur 64 Go. Ajoutez un seul enregistrement de 20 Go à cette allocation, et l’appareil disposerait de moins de 7 Go d’espace libre.

Chacune de mes tentatives précédentes pour déplacer le fichier de l’appareil a échoué car l’espace de stockage sur l’iPad était insuffisant pour créer une copie temporaire en dehors du répertoire conteneur Blackmagic. Le stockage d’une application étant en sandbox, il est inaccessible aux autres applications.

Déplacer le fichier vers une autre application implique de le sortir du répertoire conteneur. Avec seulement 7 Go de réserve sur l’appareil, ce fichier de 20 Go n’a pas pu être déplacé.

L’outil qui m’a tiré d’affaire

J’ai alors fait une recherche sur Google et ChatGPT. J’ai finalement découvert iMazing.

J’ai chargé l’application sur mon Mac, connecté mon iPad en USB-C, lancé iMazing et j’ai été immédiatement déçu. Il n’y avait aucune icône pour les applications ni pour la caméra Blackmagic. Puis, j’ai remarqué le bouton « Plus », j’ai appuyé dessus et j’ai trouvé l’option Système de fichiers sur laquelle j’ai cliqué.

© David Gewirtz/ZDNET

Un ensemble de dossiers s’est présenté. J’ai ouvert « Applications », puis « Blackmagic Cam », et j’ai fouillé dans « Médias ». J’y ai trouvé mon fichier de 20,35 Go :

© David Gewirtz/ZDNET

À 32 mégaoctets par seconde, le transfert de mon fichier de 20 Go a pris environ 10 minutes. Rien ne me réjouissait plus que de voir l’indicateur de pourcentage se remplir régulièrement, minute après minute.

© David Gewirtz/ZDNET

Et puis, finalement, cette sortie a été affichée :

© David Gewirtz/ZDNET

Boum ! Le fichier est arrivé sur mon Mac. J’ai importé la vidéo dans Final Cut. J’ai pu produire et partager ma vidéo.

iMazing ne nécessitait aucun stockage temporaire sur l’iPad.

Vendu 40 dollars, iMazing n’est pas donné. La licence de l’application peut prêter à confusion. En effet, l’éditeur propose une licence annuelle qui permet de connecter jusqu’à trois appareils ou plus, et une autre licence permanente, avec un nombre différent d’appareils. Il semble qu’une fois l’application enregistrée sur un appareil, elle ne puisse plus être transférée.

L’entreprise m’a fourni une version d’évaluation d’iMazing. Mais même sans ce geste, l’application valait l’investissement.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.