Le géant allemand du car longue distance et à moindre prix, a rassemblé ses efforts et cassé sa tirelire pour investir 2,4 milliards d’euros dans sa branche ferroviaire « FlixTrain ». 65 rames de TGV viennent d’être commandées, avec à la fois des voitures de l’Espagnol Talgo et des locomotives de l’Allemand Siemens.
C’est un investissement colossal, pour l’entreprise aux cars verts. Flix, le groupe allemand connu pour son service Flixbus, vient d’investir 2,4 milliards d’euros pour mettre sur les rails 65 rames de TGV en Allemagne, puis dans le reste de l’Europe. « Nous visons un réseau à haute fréquence en Allemagne et nous prévoyons également de proposer FlixTrain dans d’autres pays » a annoncé le groupe dans un communiqué annonçant cette accélération de sa branche FlixTrain.
Pour disposer d’une aussi grosse capacité d’investissement, Flix a rassemblé ses économies réalisées dans ses activités, et notamment sur l’année 2023 où son Ebitda atteignait 104 millions d’euros pour deux milliards d’euros de ventes. Les commandes ont été officialisées ce mardi, et concernent à la fois des locomotives allemandes commandées à Siemens et des voitures espagnoles commandées à Talgo.
FlixTrain vise OuiGo, qui accélère en France
Évidemment, la SNCF est menacée. Mais l’annonce de l’arrivée de FlixTrain est aussi et surtout une secousse pour le service Ouigo, l’offre plus accessible de la SNCF, qui lui a permis de tenir face à l’ouverture du marché et l’arrivée de Trenitalia entre Paris et Lyon. FlixTrain, le service ferroviaire de FlixBus, devrait tout de même se concentrer sur l’Allemagne dans un premier temps, un marché prometteur puisqu’il pourrait grossir de 45 % d’ici 2030 comparé à l’année 2021.
L’Union européenne devrait tout de même permettre de viser encore plus haut, d’autant plus qu’il y en aura pour tous. Les acteurs se partageront un gâteau à la croissance annuelle estimée de 4 à 5 % par an. Il représentait déjà 27 milliards d’euros en 2023. Le mois dernier, OuiGo présentait un projet de nouvelle rame plus confortable et fixait ses ambitions à une augmentation de 30 % de ses parts de marché d’ici 2030.
Pour accroître son nombre de voyageurs, OuiGo annonçait aussi l’acquisition de 12 nouvelles rames supplémentaires entre fin 2025 et 2027, avec 653 places disponibles par rame, en augmentation face aux 644 places disponibles aujourd’hui. Des trains supplémentaires qui seront installés pour renforcer l’offre pour le sud-ouest, et notamment le Pays basque (ligne Paris-Dax-Côte basque). Du renfort est aussi attendu sur la ligne très convoitée entre Montpellier et Paris en passant par l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry (pour éviter Part-Dieu notamment).
En 2027, OuiGo compte passer de 60 à 75 gares desservies. Un moyen d’assoir sa place en France, en attendant l’arrivée de concurrents comme Flix et ses FlixTrain.
Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.