Forfaits télécoms : une hausse des prix attendue en 2025

Forfaits télécoms : une hausse des prix attendue en 2025


La guerre des prix dans les télécoms est-elle déjà terminée ? Après avoir répercuté, en 2023, le coût de l’inflation sur les tarifs de leurs abonnements, les opérateurs ont, l’année suivante, multiplié les offres promotionnelles et les remises afin d’attirer ou retenir une clientèle de plus en plus volatile. Afin de préserver leur pouvoir d’achat, les abonnés n’hésitent plus à résilier leur contrat si les conditions tarifaires ne leur conviennent plus. Un sur deux prévoit de changer d’opérateur dans les prochains mois avance le cabinet d’études Oliver Wyman.

Selon le dernier baromètre du comparateur Zone ADSL&Fibre, les prix dans les télécoms ont baissé de 17 % en un an. Le montant moyen d’une box internet est passé de 42 euros à 37,60 euros, soit une diminution de 10 %. La chute est encore plus encore significative pour les forfaits mobiles avec un recul de 24 %. Le coût mensuel moyen d’un forfait de plus de 100 Go, dégringole de 18,20 euros à 13,90 euros, tout en offrant toujours plus de données et, la plupart du temps, le passage gratuit à la 5G.

Un point bas a été atteint

« Mais il arrive un moment où les tarifs ne peuvent plus descendre davantage », estime Julia Jimenez, directrice communication chez Zone ADSL&Fibre qui anticipe « une hausse importante des prix des box et des mobiles en 2025 ». Cette remontée des tarifs est déjà amorcée sur les forfaits mobiles qui prennent 5 % en janvier. La hausse des prix des abonnements internet serait, elle, juste retardée par l’arrivée de la nouvelle offre entrée de gamme Pure Fibre de B&You.

« Les opérateurs ont atteint un palier bas sur les prix des forfaits mobiles suite à une guerre des prix menée par Bouygues Telecom et SFR principalement et leurs marques digitales, suivie par Orange et Free, analyse Benjamin Gervais, fondateur de ZoneADSL & Fibre. L’objectif était de récupérer les parts de marché prises par Free en 2023 et début 2024. Ils ont désormais fait le plein de nouveaux clients et vont « refermer » les portes, et travailler sur la marge de leur parc client. »

Dégradation des marges sur le marché mobile

De fait, la guerre des prix a dégradé la rentabilité des opérateurs. Lors de son dernier Observatoire, l’Arcep, le régulateur du secteur télécoms, notait une baisse du rythme de la croissance des revenus des opérateurs qui s’établit à 1,5 % en un an, « après une période de trois ans durant laquelle la croissance oscillait autour de 2 % par an ». Une baisse « principalement liée à un ralentissement sur le marché mobile. »

Le  2 octobre, Bouygues Telecom alertait déjà sur une dégradation du marché mobile grand public. La filiale du groupe Bouygues pointait « un ralentissement de la croissance en volume et une tension concurrentielle qui s’est accrue depuis le deuxième trimestre, en particulier sur les offres sans engagement sur le web. »

L’écart se creuse entre les opérateurs et leurs marques low-cost

Autre enseignement tiré du dernier baromètre de ZoneADSL & Fibre : l’écart qui se creuse entre les tarifs pratiqués par SFR, Bouygues Telecom et Orange et ceux de leurs marques low-cost, soit respectivement Red by SFR, B&You ou Sosh, opérées uniquement sur internet.

Les forfaits de plus 100 Go coûtent jusqu’à trois fois plus chers chez les opérateurs principaux que chez leurs marques digitales ou les opérateurs virtuels (MVNO) tels Youprice, NRJ Mobile, Prixtel ou La Poste Mobile. Selon le comparateur, les forfaits de SFR sont 118 % plus chers que ceux de RED by SFR et les forfaits d’Orange 124 % plus chers que ceux de Sosh. Ou comment entretenir sa propre concurrence.

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