Les conseillers de France Travail vont pouvoir compter sur une l’IA de Mistral AI pour les aider dans leur tache.
La société française de développement de modèle de langage a annoncé un partenariat avec l’agence pour l’emploi, comme le rapporte France Info. Celui ci vise à mettre à la disposition des conseillers France Travail des modules conversationnels et d’aide à la rédaction afin de les aider dans leurs échanges avec les usagers.
Un premier module, baptisé MatchFT, doit faciliter la prise de contact par SMS avec des candidats présélectionnés pour une offre. L’idée est d’interroger le candidat sur ses compétences et les prérequis liés à l’offre. Un deuxième module, sous le nom de ChatFT, vise lui à proposer un assistant pour la rédaction. Les deux modules sont déjà en test depuis plusieurs mois au sein de certaines agences de France Travail. Le module MatchFT a été déployé dans plus de 87 agences. ChatFT est proposé à plus de 23 000 agents.
Stratégie des partenariats
Mistral AI multiplie les partenariats avec des entreprises et organismes français ces derniers mois. La société a ainsi annoncé au mois de janvier un accord avec l’AFP, qui lui permet d’entraîner ses modèles d’intelligence artificielle sur la base des dépêches rédigées par les journalistes de l’agence. Quelques jours plus tard, le ministre des armées a également annoncé un rapprochement entre l’agence ministérielle de l’IA de Défense et la startup française. Les contours exacts de ce rapprochement restent pour l’instant flous. Mais le ministre a précisé que le sujet était en discussion depuis maintenant un peu plus d’un an.
Mistral AI a été fondée en 2023 par trois français, Arthur Mensch, Thimothée Lacroix et Guillaume Lample. Ils travaillaient auparavant au sein des équipes dédiées à l’IA chez Meta et Google. Mistral AI est parvenu à tirer son épingle du jeu malgré son jeune age en proposant des modèles de langage de qualité, propriétaire et open source. Et reconnus par la communauté.
La société s’est aussi fait un nom en attirant les investisseurs. En 2024, elle est ainsi parvenu à lever un peu plus de 600 millions d’euros, dont principalement des fonds d’investissements américains, pour une valorisation totale de l’entreprise estimée à près de 6 milliards d’euros. Une levée de fonds record pour une entreprise française.