Avec l’intelligence artificielle viennent les bonnes et les mauvaises nouvelles. Et, parmi ces dernières, on trouve les deepfakes et la hausse des tentatives de fraude qui va avec. Selon le dernier rapport « The Battle Against AI-Driven Identity Fraud » réalisé par Signicat, une augmentation de 2137% des attaques de ce genre a été enregistrée au cours des trois dernières années. Tous les secteurs sont concernés et, face à une menace grandissante en matière d’usurpation d’identité, les stratégies de sécurité doivent être repensées.
Plus de 1200 professionnels européens travaillant dans les secteurs de la finance et des paiements ont été interrogés. Selon eux, la prise de contrôle de comptes est le premier type de fraude auquel sont exposées les entreprises, devant les fraudes aux paiements par carte et le phishing. Merci l’IA !
Grâce aux progrès technologiques, les systèmes de sécurité ont parfois du retard face à cette menace croissante. Selon l’étude menée par Signicat, 42.5% des tentatives de fraude enregistrées dans le secteur financier sont réalisées à l’aide de l’intelligence artificielle. Inexistants il y a quelques années, les deepfakes sont aujourd’hui l’une des principales méthodes d’usurpation d’identité.
De grosses lacunes restent à combler. Malgré des attaques toujours plus fréquentes, seulement 22% des institutions financières ont mis en place des outils de prévention. Pour Pinar Alpay, Chief Product & Marketing Officer chez Signicat, « en combinant une évaluation précoce des risques, une vérification d’identité robuste et des méthodes d’authentification basées sur la biométrie faciale, ainsi qu’une surveillance continue, les entreprises peuvent mieux protéger à la fois leurs opérations et leurs clients ».
Bien qu’il n’existe pas de recette miracle pour régler ce problème majeur, la lutte contre ce type d’attaques ne pourra se faire qu’en investissant dans des outils adaptés et qu’en sensibilisant aux risques ses employés et clients.