Google déploie une nouvelle fonctionnalité sur plusieurs smartphones récents.
Gemini Live est désormais capable d’interagir directement avec le contenu affiché à l’écran. Cette mise à jour, annoncée lors de l’événement Samsung Unpacked, simplifie l’analyse de vidéos, d’images ou de documents en temps réel.
D’après un rapport de 9to5Google, cette fonctionnalité sera d’abord proposée sur les Google Pixel 9. Si elle n’est pas encore disponible sur votre smartphone, son déploiement étant progressif, elle devrait l’être très bientôt.
De nouvelles interactions avec Gemini Live
Jusqu’à présent, l’assistant nécessitait une capture d’écran pour interpréter un contenu. Désormais, il suffit d’activer Gemini Live et d’appuyer sur le bouton « Parler en direct de ceci ». L’assistant pourra alors répondre à des questions ou fournir des explications sur les contenus présents à l’écran.
La fonctionnalité s’active lorsque l’utilisateur ouvre l’assistant tout en naviguant sur YouTube, Google Fichiers ou en visualisant une image. L’étape de la capture d’écran n’étant plus nécessaire, les interactions sont plus fluides. À noter que si une vidéo ou une image est analysée, Gemini se limite uniquement aux éléments visibles sur l’écran. En revanche, si vous posez une question sur un PDF, il peut accéder à l’ensemble du fichier.
Un déploiement progressif
Google a confirmé que cette nouvelle fonctionnalité de Gemini Live sera d’abord disponible sur les Pixel 9, ainsi que sur les Samsung Galaxy S24 et Galaxy S25. Toutefois, comme c’est souvent le cas, cette innovation devrait arriver sur les autres smartphones Android dans les mois à venir.