Google travaillerait sur une évolution de Gemini qui permettrait de partager son historique de recherche avec l’AI afin d’obtenir des résultats plus personnalisés.
L’utilisation de ce modèle impliquerait une perte de confidentialité considérable.
Mais c’est à ce prix que Gemini deviendrait le chatbot IA le plus personnel à ce jour.
Comment fonctionne la personnalisation Gemini ?
Google n’a pas officialisé cette fonctionnalité. Mais Android Authority a pu avoir accès à une version du code (version 16.8.31), et présente plusieurs captures d’écran de la fonctionnalité en action.
Pour commencer, Gemini indique que seul le modèle « Personnalisation Gemini » se connectera à votre historique de recherche. Les conversations de ce modèle ne sont pas utilisées pour améliorer Gemini, ne sont pas stockées en dehors de l’historique de discussion et sont supprimées de l’activité au bout de 60 jours.
Vous devrez pour ce faire autoriser Gemini à consulter votre historique de recherche ainsi que l’activité sur le Web et les applications dans les paramètres Google.
« Quel était le restaurant que je cherchais la semaine dernière ? »
Une fois cette opération effectuée, vous pourrez interroger Gemini sur vos recherches passées ou lui poser une question à laquelle l’IA répondra grâce aux informations recueillies sur vous grâce à ces recherches.
Vous pouvez poser des questions basiques à Gemini, comme « Quel était le restaurant que je cherchais la semaine dernière ? » ou « Montre-moi les sites touristiques que j’ai recherchés à Paris », mais vous pouvez aussi poser des questions comme : « Je vais à Paris. Peux-tu me recommander des restaurants grâce à mon historique de recherche ? » et recevez une réponse du genre : « Votre historique de recherche indique que vous aimez les restaurants italiens. Il y en a un très bien noté… »
Une autre question pourrait ressembler à ceci : « Donne-moi quelques recommandations de chaussures en fonction de toutes celles que j’ai recherchées au cours des deux derniers mois. »
12 ans d’historique de recherche
On ignore à quelle partie d’un historique de recherche Gemini aura accès. Lors de l’analyse de l’APK par Android Authority, Gemini a pu consulter les derniers mois d’historique, remontant jusqu’à janvier.
Cette limite de plusieurs mois pourrait être la version finale de la fonctionnalité, ou simplement la limite de la version de test.
Mais si Gemini peut accéder à une plus large plage de l’historique, cela changerait encore plus la donne. J’ai pu facilement retrouver plus de 12 ans d’historique de recherche sur ma page d’activité Google. Il n’y a donc aucune raison pour que Gemini ne puisse faire de même.