Groupe français spécialisé sur le traitement et la distribution de l’eau potable dans le monde, Saur revendique également investir dans sa transformation numérique. L’industriel affiche un investissement de 31,6 millions d’euros dans la transformation et l’innovation digitales.
L’entreprise poursuit ses déploiements. Saur prévoit d’intégrer de l’intelligence artificielle générative, mais de manière ciblée. C’est aux processus de gestion des contrats que le groupe souhaite appliquer de la GenAI.
Des contrats complexes, longs et truffés d’infos
Pour y parvenir, Saur doit mener en parallèle des chantiers sur les données. A cette fin, le groupe a conclu un partenariat stratégique pluriannuel avec un fournisseur américain bien connu : Palantir. Le spécialiste de l’eau s’équipe de la plateforme de données Palantir Foundry.
Le choix de la gestion des contrats par Saur pour déployer l’IA générative s’explique par la criticité de ces processus. Les accords-cadres dans l’industrie des services de l’eau et de l’environnement présentent en outre une caractéristique qui en fait de bons candidats pour cette technologie.
Les contrats “s’étendent souvent sur des milliers de pages au format PDF et contiennent une large gamme d’objectifs opérationnels et d’exigences de reporting”, précise l’industriel. En y appliquant de la GenAI, Saur ambitionne de disposer d’une “visibilité claire et en temps réel de ces contrats.”
Foundry en production et avec 300 utilisateurs
Cette capacité doit permettre à Saur “d’atténuer les risques, garantir la responsabilité et fournir un service de haute qualité aux clients”, indique le groupe. Palantir Foundry et AI Platform (AIP) a, dans ce cadre, pour mission d’améliorer son analyse des grands volumes de données.
D’après le fournisseur tech des US, sa plateforme contribue à transformer des contrats complexes et la donnée qu’ils contiennent en “de vastes quantités de données en informations structurées et accessibles”. Cette base de connaissance peut ensuite être attaquée par un ou des modèles d’IA générative.
Si le partenariat stratégique entre les deux acteurs vient tout juste d’être officialisé, le déploiement a lui déjà été initié. Après “quelques mois”, Saur compte ainsi plus de 300 utilisateurs de la plateforme de données Palantir.
Pas de GenAI et analyse de Data sans fondations
Le DSI du groupe Saur, Rony Bejjani signale que l’industriel du traitement de l’eau tire profit des capacités de Foundry “grâce à des années de travail fondamental sur la maîtrise des données.” Gouvernance, centralisation, qualité des données et dictionnaire de données ont fait l’objet d’actions préalables.
L’implémentation de la plateforme et de la GenAI repose sur ces fondations. C’est en s’appuyant sur ce socle que Saur peut envisager “de transformer la gestion des contrats en transformant de vastes ensembles de données complexes en intelligence claire et exploitable.”
Veolia, une autre multinationale de l’eau, souhaite elle aussi industrialiser le déploiement de l’IA générative dans ses processus. A l’occasion du Sommet de Paris sur l’IA, l’industriel officialisait un contrat avec Mistral AI.