La version Android de Google Chrome a commencé à déployer une fonctionnalité bien pratique pour écouter vos articles plutôt que de les lire.
« Écouter cette page », c’est le nom de la fonctionnalité sur laquelle travaille Google Chrome pour Android depuis plusieurs mois. Son déploiement a commencé et devrait vous permettre d’écouter vos articles sans avoir les yeux rivés sur votre écran.
Écoutez vos articles comme des podcasts sur Chrome pour Android
Le succès des podcasts repose en grande partie sur la praticité du format dont on peut profiter partout sans avoir à regarder l’écran de son smartphone. Cela se montre très pertinent en voiture ou lors d’une séance de sport par exemple. Mais tous les contenus du web ne sont pas disponibles au format audio. Du moins pas encore. Google compte y parvenir en déployant sa fonctionnalité de synthèse vocale (TTS) pour lire à haute voix des articles directement depuis son navigateur Chrome.
Sur le même sujet : grâce à Chrome, utiliser un site web dans une app Android est maintenant plus facile
Présentée sous le nom « Écouter cette page », l’option peut être trouvée via le menu déroulant de Chrome pour Android (les trois petits points en haut à droite), entre l’option « Traduire » et « Ajouter à l’écran d’accueil ». Une fois sélectionnée, la fonctionnalité s’affichera sous la forme d’un mini-lecteur en bas de page. Il intègre tout ce que l’on attend d’un tel outil, à savoir un bouton lecture/pause, un bouton de fermeture ainsi qu’une des options pour avancer ou reculer de 10 secondes. Le choix de la vitesse de lecture est également de la partie (de 0,5x à 4x).
En cliquant sur le menu du mini-lecteur d’autres options sont proposées, comme le surlignement du texte lu et le défilement automatique de la page, mais aussi le choix de la voix. Pour cette dernière, quatre voix américaines, deux anglaises et une indienne sont proposées. Notez qu’il est possible de continuer la lecture lorsque votre smartphone est verrouillé. En revanche, le retour à la page d’accueil ou la fermeture de Google Chrome viendra interrompre la lecture de votre contenu.
À lire : Chrome va enfin prendre en charge les gestionnaires de mots de passe tiers sur Android
Une fonctionnalité très pratique qui n’est pour l’instant disponible que pour les contenus anglo-saxons, via Chrome 125 dont le déploiement se fait côté serveur. Vous avez donc simplement à prendre votre mal en patience.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera
Source :
9to5Google