Google va vous demander l’autorisation d’interconnecter toutes ses applications pour profiter d’une expérience plus personnalisée dans Gmail, Google Docs, Gemini ou encore Google Drive.
Si vous ouvrez votre boîte de réception Gmail, au cours des prochaines heures, il y a de grandes chances pour que vous voyiez s’afficher un pop-up d’alerte. La firme de Mountain View souhaite demander votre autorisation pour interconnecter toutes les applications Workspace que vous utilisiez quotidiennement. Le but ? Vous faire gagner « en productivité grâce aux fonctionnalités intelligentes dans Google Workspace ».
Des fonctions intelligentes pour aller plus vite
Par défaut, ces fonctionnalités intelligentes sont désactivées dans Workspace. Pour en profiter, Google doit donc vous demander votre autorisation avant de les mettre en place sur votre compte. Et pour cause, ces fonctions intelligentes ont pour objectif d’utiliser votre contenu et votre activité dans les différentes applications Google Workspace pour vous proposer des expériences plus personnalisées.
Concrètement, si vous décidez de les activer, Workspace pourra, par exemple, se charger de récupérer les dates des rendez-vous et autres événements détectés dans vos e-mails (invitations, itinéraires de vol, rendez-vous divers, etc.) afin de créer automatiquement les événements correspondants dans le calendrier. Le tout sans que vous ayez à le faire manuellement. Sur Gmail, Google Chat et Google Meet, ces fonctions intelligentes pourront aussi, par exemple, vous suggérer des réponses, ou encore afficher un récapitulatif au-dessus d’un email (pour vos voyages, vos suivis de colis, etc.). Par ailleurs, Gemini, l’assistant intelligent de Google, pourra résumer du contenu ou encore créer pour vous des brouillons dans la messagerie.
Un déploiement progressif
En janvier dernier, Google avait annoncé le déploiement de ces fonctionnalités pour les utilisateurs de Workspace, sans toutefois en préciser le calendrier de déploiement exact. Il semble désormais que ces fonctionnalités soient prêtes pour les utilisateurs français, Google ayant commencé à afficher son pop-up d’alerte.
Celui-ci vous laissera le choix d’activer, ou non, les fonctionnalités intelligentes dans Google Workspace, mais également dans d’autres produits Google. Pour ce qui concerne les autres produits Google, l’activation des fonctions intelligentes vous permettra d’afficher, entre autres, vos réservations dans un restaurant et vos commandes à emporter dans Google Maps, ou de profiter de suggestions de cartes de fidélités dans Google Wallet.
Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Par : Opera