Google Maps mise sur des trajets plus verts en Europe

Google Maps mise sur des trajets plus verts en Europe


Pour les trajets estivaux (et au-delà), Google Maps muscle ses outils en faveur de la mobilité durable en Europe. L’app améliore ses suggestions à pied ou en transports, détaille davantage les parcours à vélo et propose des itinéraires optimisés pour consommer moins de carburant.

Google Maps propose à ses utilisateurs européens quelques nouveautés pour circuler plus vert. L’application va désormais donner davantage de détails sur les trajets à vélo : présence de pistes cyclables, trafic automobile important, pentes raides… 9 villes en Europe sont concernées, dont Bruxelles, Milan ou encore Madrid. Google a l’intention de couvrir 125 000 km de pistes cyclables dans le monde.

Moins de CO₂, plus de vélo

Si le vélo n’a pas votre préférence, alors choisissez la marche à pied ! Google Maps va élargir la fonction de recommandation des trajets à pied ou en transports en commun quand ces derniers sont aussi rapides que la voiture. Déjà déployée dans plus de 60 villes, cette fonctionnalité arrivera prochainement à Copenhague, Stockholm, Varsovie et d’autres métropoles européennes. Google assure que des dizaines de millions de trajets en voiture ont été évités grâce à elle. Et c’est bon pour la santé !

Pour ceux qui ne peuvent pas faire autrement que prendre leur voiture, l’application déploie sa fonction de calcul de trajet économe en carburant au monde entier. Elle propose l’itinéraire le plus efficace sur le plan énergétique, même s’il n’est pas le plus rapide. Google estime que cette option, utilisée pour 500 millions de trajets chaque mois, a permis d’éviter l’émission de 2,7 millions de tonnes de CO₂ en 2024. C’est l’équivalent de 630 000 voitures retirées de la circulation pendant un an.

À Londres et à Berlin, Google Maps affiche déjà des alertes pour les zones à faibles émissions. D’ici peu, plus de 1 000 de ces zones seront couvertes en Europe, notamment en Italie, en Suède et en Autriche, avec des avertissements indiquant si votre véhicule peut y entrer, et des alternatives en cas de restriction.

Enfin, Google va étendre le projet Green Light à Vilnius. La capitale lituanienne va bénéficier — comme 20 autres villes dans le monde — de la technologie mixant IA et Maps pour optimiser la synchronisation des feux de circulation et réduire les bouchons et les émissions de CO₂.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera

Source :

Google



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.