Google Messages déploie une nouvelle fonction de sécurité pour les plus jeunes

Google Messages Chat Rcs


Google est en train de déployer les alertes de contenus sensibles dans son application de messagerie. Elles permettront de flouter automatiquement les images dénudées que vous recevez.

En octobre dernier, Google dévoilait officiellement cinq nouvelles fonctions de sécurité à venir pour son application de messagerie. Parmi celles-ci, la firme de Mountain View avait présenté un système d’avertissement se déclenchant automatiquement dès lors qu’un contenu sensible ou considéré comme indésirable était détecté dans un message reçu. Cette fonction, facultative, est en cours de déploiement sur Google Messages.

Facultatif pour les adultes, par défaut pour les plus jeunes

Ces alertes de contenus sensibles dans Google Messages n’ont aucun caractère obligatoire. Du moins chez les adultes. La fonctionnalité est en effet désactivée par défaut et devra donc être mise en place manuellement. Pour les mineurs en revanche, elle est automatiquement activée. Il existe néanmoins deux cas de figure. Chez les utilisateurs supervisés (via le contrôle parental Family Link), la fonction ne peut pas être désactivée par l’utilisateur. Seuls les parents ont la main dessus. Chez les utilisateurs non surveillés (les ados de 13 à 17 ans), la fonction est désactivable directement depuis les paramètres du compte Google.

Concrètement, ces alertes de contenu sensibles vont se manifester de plusieurs manières. Il y a tout d’abord les images automatiquement floutées par Google Messages, car contenant potentiellement de la nudité. Dans ce cas précis, plusieurs mesures peuvent être prises. Vous pourrez ainsi choisir de supprimer directement le contenu avant de le visualiser. Google propose également de découvrir pourquoi ces images peuvent vous nuire, et suggérera de bloquer le numéro de l’émetteur. Si vous choisissez tout de même de voir l’image, il sera toujours possible de la flouter à nouveau.

L’autre type d’avertissement envoyé par Google Messages aux utilisateurs consiste à rappeler, aux émetteurs de ces messages un peu « olé-olé », les risques liés à l’envoi d’images dénudées. Ils devront ainsi confirmer s’ils veulent vraiment, ou pas, envoyer des « nudes » à leur destinataire.

Toujours un trou dans la raquette

Si cette nouvelle fonction de sécurité est bienvenue, elle n’est pas sans défaut. Car si celle-ci s’applique aux photos, elle ne prend pas en charge les vidéos, du moins, pour l’instant. Pour détecter les contenus sensibles, Google Messages s’appuie sur le module système Safety Core. À noter que la détection de ce contenu se fait entièrement localement sur l’appareil. Aucune donnée ne transite par les serveurs de Google.

© 9to5Google

Pour l’heure, la fonctionnalité ne semble être disponible qu’au sein de la version bêta de Google Messages. Vous la trouverez en vous rendant dans les Paramètres de l’application Message, puis dans la section Protection et sécurité, en sélectionnant l’option Gérer les avertissements de contenu sensible.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera

Source :

9to5Google



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.