Google NotebookLM peut désormais rassembler vos sources de recher …

Google NotebookLM peut désormais rassembler vos sources de recher ...



NotebookLM de Google est un service de prise de notes pratique, idéal pour élaborer tout type de projet nécessitant des recherches approfondies. Normalement, vous devez rassembler et ajouter les sources, que NotebookLM incorpore ensuite à votre projet.

Mais voici que désormais le service promet de vous faire gagner encore plus de temps en collectant lui-même les bonnes sources.

Dans un billet de blog publié la semaine dernière, Google a annoncé un nouvel outil NotebookLM appelé Discover. Au lieu de parcourir manuellement le web à la recherche des bonnes sources, il vous suffit de décrire le sujet de votre recherche. NotebookLM parcourt ensuite le web de son côté et crée automatiquement une liste de sources pertinentes.

Comment ça marche

Expliquez votre sujet et NotebookLM examine des centaines de sources en ligne possibles. Après les avoir toutes analysées, l’intelligence artificielle affiche les noms et les résumés des 10 sources qu’elle considère comme les plus pertinentes.

Vous pouvez les importer toutes ou désélectionner celles que vous ne souhaitez pas inclure. Les sources sont alors ajoutées à votre projet en tant que recherche.

Une fois les sources ajoutées, vous pouvez demander à NotebookLM de générer un guide d’étude, un document d’information, une FAQ et même une chronologie. Encore plus cool, vous pouvez demander un podcast qui met en scène deux animateurs générés par l’IA, mais à la voix humaine, qui discutent de votre sujet. Vous pouvez également demander un résumé et poser des questions sur le sujet tel qu’il est traité par les sources.

Comment l’essayer vous-même

Pour l’essayer :

  • Rendez-vous sur la page NotebookLM et connectez-vous avec votre compte Google.
  • Cliquez sur le bouton Créer un nouveau pour lancer un nouveau projet.
  • Dans la fenêtre d’ajout de sources, sélectionnez le bouton « Découvrir des sources sur le web ».
  • Saisissez une description de votre sujet. Si vous n’y arrivez pas, cliquez sur le bouton « Je suis curieux » pour explorer un sujet aléatoire choisi par l’IA.

Un test avec des ordinateurs 14 et 15 pouces

Pour ma part, j’ai demandé à l’IA de trouver des sources sur les ordinateurs portables de 14 et 15 pouces dotés des meilleurs claviers tactiles et de la meilleure autonomie. Après avoir soumis ma description, NotebookLM a rapidement trouvé 10 sources. J’ai choisi de les importer toutes et j’ai ensuite pu demander le document d’information, d’autres notes et écouter un podcast sur mon sujet.

Cette nouvelle fonctionnalité permet de gagner du temps, puisqu’il n’est plus nécessaire de rechercher manuellement toutes les sources possibles.

Google semble avoir d’autres atouts dans sa manche pour NotebookLM.

« Découvrir des sources est la première d’une série de fonctionnalités NotebookLM qui utilisent la puissance de Gemini pour trouver et collecter des sources pertinentes pour votre carnet de notes », a déclaré Google.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.