Google paie certains salariés à ne rien faire pendant un an, pour éviter qu’ils partent trop vite vers la concurrence. Pour certains, cela peut ressembler à un rêve, mais certains de ces employés spécialistes de l’IA préféreraient avoir l’opportunité de travailler pour des rivaux.
DeepMind, le laboratoire d’intelligence artificielle de Google, a mis en place des clauses de non-concurrence pour éviter que des employés partent trop tôt travailler dans des entreprises rivales. Au Royaume-Uni, l’entreprise préfère ainsi payer des salariés à ne rien faire pendant 6 mois à un an, selon le niveau de responsabilité.
DeepMind verrouille ses chercheurs avec des contrats dissuasifs
Outre Manche, ces clauses sont légales tant qu’elles sont jugées raisonnables. « Nos contrats de travail sont conformes aux standards du marché », a déclaré un porte-parole de Google à Business Insider. « Compte tenu de la nature sensible de notre travail, nous utilisons les clauses de non-concurrence de manière sélective afin de protéger nos intérêts légitimes. »
Mais pour Nando de Freitas, ancien de DeepMind aujourd’hui chez Microsoft, c’est un « abus de pouvoir». Il déplore que « chaque semaine, l’un d’entre vous me contacte, désespéré, pour me demander comment échapper à vos périodes de préavis et à vos clauses de non-concurrence ». Il recommande de ne surtout pas signer ces contrats. « Aucune entreprise américaine ne devrait avoir autant de pouvoir, surtout en Europe. C’est un abus de pouvoir, qui ne se justifie en aucune manière. »
Évidemment, être payé à ne rien faire pendant de longs mois peut difficilement être considéré comme un enfer sur Terre. Mais dans un secteur aussi remuant que celui de l’IA, ne pas pouvoir travailler pendant aussi longtemps peut être un sérieux problème. D’abord parce les startups ne peuvent pas se permettre d’attendre un nouvel employé pendant six mois : ce sont des opportunités en moins non seulement pour ces entreprises, mais aussi pour les cerveaux.
Et puis l’IA générative avance si vite que personne ne peut prédire à quoi elle ressemblera l’année prochaine ou dans deux ans. Les talents veulent en être, sans perdre de temps.
Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
BusinessInsider