Ceux qui préfèrent Google Traduction à Apple Traduction peuvent désormais définir la première comme application de traduction par défaut sur iPhone et iPad.
Dans le cadre du Digital Markets Act, la législation européenne a fait sauter plusieurs verrous sur le marché numérique. Pour les utilisateurs d’iPhone et d’iPad, cela se concrétise depuis plusieurs mois, par l’opportunité, entre autres, de définir des applications tierces par défaut à la place de celles fournies par Apple.
Les alternatives débarquent peu à peu. Fin mars, nous évoquions par exemple l’arrivée de WhatsApp comme application de messagerie et d’appel par défaut. En avril, iOS 18.4 a poursuivi sur cette lancée en permettant d’assigner des apps tierces pour la navigation, la lecture multimédia et la traduction. C’est ce dernier point qui nous intéresse ici, avec Google Traduction qui se propose de supplanter la proposition d’Apple.
Google Traduction devient sélectionnable par défaut sur iOS
La mention figure noir sur blanc dans le descriptif des nouveautés de la version 9.8.011 de Google Translate / Google Traduction, qui a été mise en ligne le 19 mai.
La section consacrée aux Nouveautés évoque un banal « correction de bugs et amélioration de la facilité d’utilisation », mais surtout ceci : « Vous pouvez désormais définir Google Traduction comme appli de traduction par défaut sur iOS et iPadOS 18.4 et versions ultérieures. Pour cela, accédez à l’application Réglages > Apps > Apps par défaut > Traduire, puis sélectionnez Google Traduction ».
Le message a le mérite d’être clair, tout comme la procédure. Une fois définie comme application de traduction par défaut, Google Translate remplace l’app native d’Apple, simplement nommée Traduire, et s’active pour toutes les requêtes de traduction du système.
Une alternative gratuite
Gratuite, Google Translate revendique la prise en charge de 249 langues. L’application permet de traduire du texte saisi au clavier, mais aussi celui capté par l’appareil photo en temps réel. Elle propose également un mode hors ligne, à condition d’avoir téléchargé les langues concernées au préalable.
Bien que ce changement découle d’un cadre imposé par l’Union européenne, Apple rend cette option disponible à l’échelle mondiale, sans restriction géographique. Enfin, même si des apps comme DeepL, Microsoft Translator ou iTranslate sont disponibles sur iOS, seule Google Translate peut actuellement remplacer Traduire comme app de traduction par défaut au sein de cet écosystème.
Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera
Source :
Google