Il est grand temps qu’Apple se fasse violence et lance de vraies nouveautés pour ses montres connectées. Les livraisons d’Apple Watch ont en effet décliné en 2024, pour la deuxième année consécutive.
Alerte rouge pour l’Apple Watch. Selon Counterpoint, les livraison des montres connectées d’Apple ont plongé de 19 % en 2024, une baisse d’autant plus problématique qu’elle intervient après une année 2023 en recul également (-10 %). Et 2022 s’était contenté d’un volume stable des livraisons (0 %).
L’Apple Watch s’essouffle
L’Apple Watch a décliné sur tous les marchés, exception faite de l’Inde qui tient bon. Ce qui est inquiétant pour la firme à la pomme, c’est que le recul est particulièrement marqué sur son plus important marché, celui des États-Unis — il contribue à plus de la moitié des livraisons de la montre connectée. Sur le segment des montres connectés « avancées » (premium), la part de marché de l’Apple Watch s’est contractée de 8 points en 2024. Cela profite aux rivaux, qui de leur côté ont enregistré une croissance de leurs livraisons au dernier trimestre.
Les résultats du premier trimestre 2025 ne devraient guère être mieux orientés. Apple a en effet accusé une baisse du chiffre d’affaires de 5 % pour sa catégorie « autres produits », qui intègre les ventes d’Apple Watch (mais aussi de HomePod, d’AirPods, d’Apple TV et de produits Beats).
La raison de cette panne des livraisons est le manque de nouveautés, selon Counterpoint. L’Apple Watch Series 10 a certes apporté des changements cosmétiques (boîtier plus fin, écran plus grand), mais fondamentalement le produit est similaire aux précédentes générations. Il manque le capteur de santé ou la fonction qui aurait permis à ce modèle de se distinguer.
Peut-être que la cadence de rafraichissement — une nouvelle génération par an — est trop rapide ? La Series 10 n’a pas apporté de vent de fraîcheur, et ni l’Apple Watch Ultra ni l’Apple Watch SE n’ont été mises à jour. Par conséquent, l’Ultra a vu sa part de marché passer de 10 % à 8 % au quatrième trimestre. Quant à la Watch SE, qui représente en général le gros des livraisons après le lancement d’une nouvelle génération, l’absence de nouvelle version est la cause principale du recul des livraisons au troisième trimestre 2024.
Pour 2025, Apple va donc devoir mettre les bouchées doubles pour relancer l’intérêt autour de ses montres connectées. Les idées ne manquent pas — en particulier ce capteur de glycémie non invasif —, mais les technologies ne sont pas nécessairement au rendez-vous pour les intégrer tout de suite.
Lire Une Apple Watch avec une caméra et de l’IA : le plan d’Apple pour transformer sa montre connectée
Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Counterpoint