L’EliteBook X G1a marque l’entrée, en grandes pompes, de HP dans la catégorie des professionnels optimisés pour l’IA à architecture X86 ! Ce modèle haut de gamme se distingue par l’intégration d’un processeur AMD Ryzen AI PRO, qui lui permet d’atteindre une capacité de calcul de 55 TOPS (trillions d’opérations par seconde) : une caractéristique technique déterminante pour exécuter efficacement des modèles d’IA en local. Ce portable de 1,49 kg avec châssis en aluminium cible principalement les dirigeants, entrepreneurs et spécialistes techniques souvent en déplacement qui ont besoin de traiter rapidement d’importantes quantités de données sans dépendre systématiquement du cloud.
55 TOPS de puissance : la course à l’IA professionnelle s’accélère
« Ce modèle atteint 55 TOPS avec un processeur AMD, une performance unique au moment de sa sortie (NDLR : à l’automne 2024). Il s’agit du premier PC IA professionnel AMD que nous avons lancé », précise Julie Conan, Chef de produits PC professionnels chez HP France. Cette puissance de calcul représente un saut technologique significatif dans le segment des PC professionnels. À titre de comparaison, les premiers PC Copilot+ annoncés par Microsoft exigeaient un minimum de 40 TOPS. Le processeur AMD Ryzen AI PRO qui équipe l’EliteBook X G1a dépasse largement ce seuil.
En ligne de mire : la possibilité d’exécuter des modèles d’IA générative et prédictive directement sur l’appareil sans latence notable. Cette capacité de traitement local présente un double avantage. D’abord, garantir la protection et la confidentialité totales des données sensibles hébergées sur l’appareil et ensuite assurer une réactivité constante et optimale, même sans connexion à un serveur distant, tout en évitant les coûts énergétiques associés à l’usage de l’IA dans le cloud. De plus, la technologie HP Fast Charge permet de recharger la batterie à 50% en seulement 30 minutes, un atout considérable pour les professionnels en déplacement.
Parallèlement, HP Smart Sense utilise l’intelligence artificielle pour analyser en temps réel les habitudes d’utilisation et optimiser dynamiquement l’équilibre entre performances et consommation d’énergie. « Avec son haut niveau de performances, l’EliteBook G1a s’adresse à des utilisateurs professionnels exigeants, en quête d’un équipement capable de les accompagner sur toute une journée de travail sans avoir à se préoccuper de la recharge tout en exploitant les applications d’IA », ajoute Julie Conan.
Les fonctionnalités d’IA incluent également des adaptations automatiques aux comportements de l’utilisateur : mise en veille intelligente lorsque l’ordinateur est placé dans un sac, ajustement du système de refroidissement selon les conditions d’utilisation, et détection de présence pour le verrouillage automatique.
Poly et Wolf Security changent la donne…
Outre les applications Microsoft associées à un Copilot + PC, le HP EliteBook X G1a embarque ainsi plusieurs technologies propriétaires. HP AI Companion notamment a été pensée comme un assistant intelligent qui améliore la productivité en exploitant l’IA générative pour trouver des informations pertinentes, résumer de longs articles et documents, optimiser les paramètres du PC, répondre à vos questions, ou encore générer du contenu à partir de vos fichiers afin d’obtenir des insights exploitables, le tout dans une interface intuitive.
Dans la continuité des solutions propriétaires de HP, on retrouve côté collaboration l’héritage technologique audio et vidéo de Poly, avec une caméra 5 Mpx qui s’adapte à l’usage de l’utilisateur (zoom automatique, adaptation de la luminosité, etc.), quatre haut-parleurs stéréo et des microphones à double matrice qui réduisent les bruits ambiants, ainsi que le logiciel Poly Camera Pro. « Grâce à l’intégration de Poly Camera Pro, les utilisateurs peuvent personnaliser leur expérience de videoconferencing (carte de visite, paramètres, etc) et ainsi apparaitre de manière professionnelle quel que soit le logiciel utilisé », précise Julie Conan.
Quant à la sécurité, elle est assurée par HP Wolf Security for Business qui protège l’appareil au niveau du matériel et du BIOS. Intégrant des solutions de sécurisation matérielle et firmwares, et notamment de micro-virtualisation, qui permettent d’isoler et de bloquer les menaces, cette suite dispose par ailleurs d’une fonction de détection des regards indiscrets qui complète l’arsenal de sécurité. L’enjeu ? Assurer une gestion des risques maximale sans jamais dégrader l’expérience utilisateur et la productivité des équipes !
Avec l’EliteBook X G1a, HP assoit sa légitimité sur le marché des PC IA professionnels de nouvelle génération, où l’IA constitue le cœur d’une expérience professionnelle pensée pour les utilisateurs exigeants.