Le petit écran a failli être détrôné par plus petit que soi. Si le téléviseur du salon reste l’équipement le plus présent au sein des foyers français – 90 % en possèdent un – le smartphone le talonne de près. Selon la quatrième édition du référentiel des usages numériques de l’Arcep et l’Arcom, le téléphone mobile arrive presque à son niveau (89 %), avec une croissance de 6,6 points en trois ans.
L’équipement en ordinateurs (87 %) et en tablettes tactiles (47 %) reste, lui, stable. Si l’utilisation de l’ordinateur familiale tend à diminuer depuis le pic observé lors de la crise sanitaire, le smartphone reste le terminal privilégié pour se connecter à internet.
Il est également celui le plus utilisé quotidiennement, à 76 % chez les 12 ans et plus, soit un gain d’un point en un an.
L’installation des enceintes connectées dans les foyers
Les enceintes connectées font peu à peu leur nid. 29 % des personnes interrogées en possèdent une, soit deux points de plus en 2023, et même 61 % des jeunes adultes de 18 à 24 ans.
Comparé aux autres terminaux numériques, leur usage quotidien reste limité (13 %) même s’il progresse de trois points en trois ans.
Les casques de réalité virtuelle restent, eux, rares. 7 % des Français en possèdent un et deux fois plus chez les moins de 40 ans. En revanche, trois fois plus d’individus (21 %) ont déjà testé un casque de réalité virtuelle et 47 % chez les jeunes adultes.
Plus de neuf Français sont dix sont des internautes
Avec tous ses équipement, plus de neuf personnes sont dix sont des internautes et plus de huit sur dix (82 %) se connectent quotidiennement. Elles passent en moyenne 2h24 par jour sur des sites et applications mobiles.
Que consultent les Français ? Comme l’année précédente, Google, les réseaux sociaux et les messageries instantanées accaparent l’essentiel du trafic. TikTok fait son entrée dans le top dix des marques les plus consultées avec 29,8 millions de visiteurs uniques mensuels en décembre 2023.
Du coup, les médias sociaux portent bien leur nom. L’an dernier, 47 % des Français s’informaient quotidiennement sur les réseaux sociaux. Interrogés sur leurs motivations, ils arguent qu’il y trouvent des informations qu’ils ne voient pas ailleurs et qu’ils préfèrent les formats proposés par Facebook, Instagram ou Snapchat.
2/3 des français ont déjà utilisé des outils d’IA
Tout n’est toutefois pas perdu pour les médias traditionnels. 60 % des individus interrogés lisent régulièrement la presse numérique, soit une progression de quatre points en trois ans. Outre le prix attractif des abonnements en ligne, ils apprécient l’accès à des contenus additionnels, l’instantanéité de l’information et le confort de lecture.
Le recours à l’intelligence artificielle est plus émergent. Seules 38 % des personnes interrogées en ont déjà entendu parler et savent ce que c’est. Deux Français sur dix ont déjà utilisé des outils d’IA avec une surreprésentation des jeunes adultes. 43 % de 18-24 ans en ont déjà fait usage.
Les pratiques audiovisuelles sont aussi bouleversées par le numérique. En baisse, la durée d’écoute individuelle moyenne de la télévision s’établit à 3h19 par jour. Cette baisse est plus marquée chez les adolescents et les jeunes adultes. La vidéo à la demande reste, elle, stable avec 56 % des Français déclarant disposer d’un abonnement en streaming.
Le piratage perd du terrain
Par contrecoup, le piratage perd du terrain. Les adeptes de films et de retransmissions sportives en direct restent ceux qui se mettent le plus dans l’illégalité avec respectivement 12 % et 4 % des internautes ayant des pratiques illicites pour ces deux catégories de contenus.
Cette hyperconnexion n’est pas sans effet sur l’environnement. Les émissions de gaz à effet de serre des opérateurs télécoms augmente de 2% en un, avec 382 000 tonnes équivalent CO2 en 2022.
Que peuvent faire les particuliers pour réduire leur bilan carbone ? L’étude pointe du doigt les box et décodeurs TV, particulièrement énergivores et laissés généralement branchés toute l’année. Leur consommation énergétique représente 0,7 % de la consommation d’électricité en France.
La part des téléphones reconditionnés dans les ventes des opérateurs télécoms reste, par ailleurs, très faible (4 %). Pourtant, un grand nombre de terminaux dorment dans nos tiroirs. Parmi les plus de dix écrans que possède un foyer français, 2,4 sont inutilisés et pourraient donc être reconditionnés ou recyclés.