Plutôt que de laisser les analystes des Security Operation Centers (SOC) seuls face à une documentation tentaculaire et des alertes qui s’empilent à toute vitesse, Qevlar AI propose des agents basés sur les technologies d’AI afin de les assister dans leurs tâches quotidiennes.
Des IA pour les analystes
Une perspective qui a séduit plusieurs investisseurs : la startup a annoncé mardi avoir levé un peu plus de 10 millions de dollars, soit l’équivalent de 9,15 millions d’euros, auprès de plusieurs investisseurs parmi lesquels on retrouve EQT Ventures et Forgepoint Capital. Un investissement qui s’ajoute aux 4 millions de dollars précédemment levés par la société en 2023, pour un total de fonds levés d’environ 14 millions de dollars.
La société explique que ces fonds permettront de développer l’activité de la société, notamment en embauchant de nouveaux employés afin d’étoffer l’effectif de la startup. Celle-ci compte actuellement une vingtaine d’employés.
La solution de Qevlar AI est principalement destinée aux opérateurs de SOC et la société compte déjà plusieurs clients pour ses outils : elle cite ainsi la société Nomios, qui utilise les solutions de Qevlar AI au sein de ses centres pour assister ses 60 analystes dans leurs tâches quotidiennes. La société cite également parmi ses utilisateurs Almond, fournisseurs français de services gérés dans le domaine de la cybersécurité, ou encore GlobalConnect, fournisseurs d’accès et opérateur télécom actif principalement dans les pays du nord de l’Europe.
Mieux que des humains
Qevlar AI propose, au-delà de ses grands modèles de langage permettant d’accéder rapidement à des informations, des modèles d’IA capable d’analyser et de trier automatiquement les alertes de sécurité reçues par le SOC afin de laisser aux analystes la possibilité de se concentrer sur les alertes demandant le plus d’investigation.
La startup affiche ainsi les performances de ses agents en les comparant à celles des analystes L1″, les analystes SOC chargés du triage des alertes.
Et la société assure avoir de meilleures performances que les humains, que ce soit en matière de faux positif ou de temps de réponse sur les alertes.
Un SOC automatisé qui fait rêver?
Est ce que le développement de ces solutions va remettre en question les postes d’analyste SOC débutants? Les défenseurs de ces outils assurent de leur côté qu’il s’agit surtout de permettre aux analystes de passer plus de temps sur des tâches plus intéressantes que le simple tri des alertes. Quoiqu’il en soit, de nombreuses startup se sont engouffrées dans ce sillon, à l’instar des sociétés américaines Prophet AI ou Dropzone AI.
Qevlar AI a été fondée en 2023 en France par deux entrepreneurs, Ahmed Achchak et Mohammed Sayah.
La société s’est notamment fait remarquer en rejoignant plusieurs programmes d’accélérations de startup, à l’instar de Microsoft GenAI Studio, du programme commun de Meta et Hugging Face ou encore l’index Future 40 de Station F.