Cisco vient de publier une « étude comparative sur la confidentialité des données en 2025 » qui examine les défis en matière de protection de la vie privée auxquels les entreprises sont confrontées avec l’essor de l’intelligence artificielle. Cette étude propose des conseils pratiques aux entreprises qui souhaitent intégrer l’IA tout en gardant la protection de la vie privée au centre de leurs préoccupations.
L’étude a recueilli les opinions de 2 600 professionnels de la protection de la vie privée (dont des DPO) et de la sécurité dans 12 pays.
L’une des principales conclusions est que la plupart des entreprises (86 %) soutiennent les lois sur la protection de la vie privée, citant un impact « positif » sur leurs activités commerciales. Bien que la mise en conformité puisse être coûteuse, 96 % des organisations ont déclaré que les avantages l’emportaient largement sur l’investissement.
Où stocker les données
L’un des principaux problèmes auxquels les entreprises sont confrontées aujourd’hui est de savoir où stocker leurs données.
De nombreuses entreprises (90 %) préfèrent stocker les données localement, estimant que c’est plus sûr. Et ce même si cela peut s’avérer plus coûteux et plus compliqué.
Dans le même temps, de plus en plus d’entreprises font confiance à de grands fournisseurs mondiaux – des sociétés comme Cisco elle-même – pour gérer leurs données. Pas moins de 91 % des entreprises estiment aujourd’hui que les fournisseurs mondiaux offrent une meilleure protection, contre 86 % l’année précédente.
Deux tiers des pros craignent de partager accidentellement des informations sensibles via l’IA
Les technologies d’IA, en particulier les outils d’IA générative tels que ChatGPT, étant devenues plus courantes, l’étude a révélé que 63 % des personnes interrogées affirment qu’elles comprennent bien ces technologies. Cependant, l’utilisation croissante de l’IA par les professionnels a introduit de nouveaux risques.
Près de deux tiers (64 %) des professionnels craignent de partager accidentellement des informations sensibles ou confidentielles par le biais d’outils d’IA.
Il est surprenant de constater que près de la moitié d’entre eux ont déclaré avoir déjà intégré des données privées ou des données relatives aux employés dans des systèmes d’IA. Cela montre qu’il existe un réel fossé entre la connaissance des risques et la prise de mesures.
Le transfert des budgets vers l’IA
L’étude de Cisco montre que les entreprises réorientent les budgets consacrés à la protection de la vie privée vers les efforts liés à l’IA.
Presque toutes les entreprises (99 %) prévoient d’allouer une partie de leur budget de protection de la vie privée à l’IA au cours de l’année prochaine.
Cisco a déclaré que son « 2024 AI Readiness Index » montre que les entreprises prévoient de presque doubler leurs budgets informatiques liés à l’IA. Ce qui souligne leur attitude sérieuse à l’égard de la sécurité de l’IA.
La protection de la vie privée, un avantage concurrentiel
Cisco a conclu en examinant l’opinion des consommateurs sur la protection de la vie privée.
Selon son « 2024 Consumer Privacy Survey« , plus de la moitié des consommateurs mondiaux (53 %) connaissent les lois sur la protection de la vie privée en vigueur dans leur pays. Parmi ces personnes interrogées, 81 % ont confiance dans leur capacité à protéger leurs données, contre seulement 44 % qui ignorent l’existence de ces lois.
Dans l’ensemble, l’étude montre que les bonnes pratiques en matière de protection de la vie privée ne sont pas seulement une question de conformité juridique – elles sont un élément clé de la réussite commerciale.
L’IA devenant de plus en plus populaire, les entreprises qui traitent les données de manière responsable ont plus de chances de gagner la confiance de leurs clients et de rester compétitives.