IA et 5G, que faut-il attendre du salon MWC 2025 ?

mwc



Cela vous étonne ? Comme l’an dernier, l’IA sera le buzzword du Mobile World Congress (MWC), la grand-messe du mobile qui se tiendra du 3 au 6 mars à Barcelone. De grands modèles de langage se nichent déjà dans un nombre croissant de smartphones. Rédaction de messages, retouche automatique de photos, traduction en temps réal d’appels vocaux… La plus-value apportée par l’IA générative doit nous inciter à changer de terminal sur un marché du mobile encore convalescent.

Il sera aussi beaucoup question d’Edge AI dans les travées du salon. Combinant IA et edge computing, il s’agit de déployer des modèles d’IA au plus près de l’endroit où les données sont générées, sur un terminal directement ou en périphérie du réseau, plutôt que dans le cloud. Les cas d’usage ne se limitent pas aux utilisateurs finaux, les opérateurs télécoms ont compris tout l’intérêt qu’ils avaient à intégrer ces technologies.

Des LLM pour configurer, dépanner et sécuriser les réseaux

A l’image de ce que fait Orange, l’IA améliore la résiliences des réseaux en analysant en temps réel du trafic pour détecter les anomalies et prédire les pannes. Elle permet d’ajuster dynamiquement des capacités réseau (bande passante, stations de base) en fonction de la demande.

A Barcelone, Ericsson présentera son assistant virtuel, ANA (AI-based NetCloud Asistant), dévoilé le mois dernier. En corrélant des informations issues de multiples documents techniques et des données remontées par l’infrastructure, ce chatbot vise à simplifier l’administration des réseaux 5G d’entreprise en apportant aux opérateurs des conseils personnalisés pour configurer un réseau sans fil à large portée (WWAN).

En ce qui concerne la gestion des incidents, ANA automatise les tâches de diagnostic et fournit des instructions détaillées pour résoudre les problèmes de connectivité, réduisant le temps moyen de réparation.

De son côté, Nokia met l’accent sur la cybersécurité. L’équipementier finlandais fait appel à un LLM et une IA agentique pour détecter de manière proactive les menaces de sécurité. Cet «assistant de chasse aux menaces » exploite les données de télémétrie réseau et une base de renseignements propre au monde des télécoms pour détecter les attaques et guider les experts de sécurité dans les étapes de remédiation.

New Calling, les appels vocaux et vidéo deviennent intelligents

A Barcelone 2025, Huawei présentera ses dernières avancées dans la technologie dite de New Calling qui fait appel à l’IA et à la réalité augmentée pour transformer les services vocaux et vidéo de base en expérience multimodale. Cette 5G New Calling (5G NC), normalisée par la GSMA, permet de passer des appels vocaux et vidéo en ultra haut-définition mais aussi de partager des contenus multimédias en temps réel.

Au-delà des filtres plus ou moins amusants, un utilisateur peut se faire représenter par un avatar virtuel lors d’un appel en visio. Une manière de conserver sa vie privée tout en exprimant un pan de sa personnalité. Les appels avec un interlocuteur étranger sont traduits en temps réel et la conversation convertit en texte.

Un son spatial 3D pour des conversations téléphoniques immersives

L’an dernier, Nokia indiquait expérimenter une nouvelle technologie appelée « services vocaux et audio immersifs » (IVAS) qui apporte un son spatial en « 3D » aux appels téléphoniques. L’appelant entend tout ce qui se passe à proximité de son interlocuteur comme s’il était dans la même pièce que lui. Si certains casques ou écouteurs sans fil apportent ce son spatialisé, l’équipementier finlandais entend le généraliser aux conversation téléphoniques de tous les jours.

Le 24 février, Nokia annonçait travailler sur cette expérience sonore tridimensionnelle avec l’opérateur télécom Vodafone et le spécialiste des communications unifiées RingCentral. Les trois partenaires feront une démonstration conjointe de cette technologie IVAS.

L’accent sera mis sur son apport dans les communications d’entreprise. Une nouvelle expérience vocale immersive peut donner de relief aux traditionnelles réunions de travail en visioconférence. Ce son surround virtuel améliora également la qualité des appels émis sur des sites bruyants comme une usine ou un entrepôt de logistique.

Développée grâce à la collaboration de 13 entreprises, la norme IVAS a été incluse dans la version 18 de la 5G du 3GPP, en s’appuyant sur les services vocaux améliorés (EVS), connus sous le nom de HD Voice+. L’une des principales innovations lors de la normalisation IVAS a été la création d’un nouveau format audio paramétrique dit Metadata-Assisted Spatial Audio (MASA).

Crédit : MWC, GSMA



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.