IBM dévoile son mainframe pour l’IA, le LinuxONE Emperor 5

IBM dévoile son mainframe pour l'IA, le LinuxONE Emperor 5



Quand on pense mainframe, on pense probablement à des lecteurs de bandes magnétiques, à des rames de cartes informatiques et à des terminaux 3270 vert sur noir, fonctionnant uniquement en mode texte. Pourtant le dernier mainframe d’IBM, le LinuxONE Emperor 5, n’est pas celui de votre grand-père.

En effet, cette cinquième génération de la plateforme phare LinuxONE est conçue pour offrir des niveaux de sécurité, de rentabilité et d’accélération de l’IA sans précédent pour les charges de travail critiques des entreprises. Équipé du nouveau processeur IBM Telum II, ce système est en passe de transformer la façon dont les entreprises abordent Linux, les données et l’IA à l’ère du cloud hybride.

Gravé en 5 nm

Le Telum II est produit à l’aide de la technologie de gravure 5 nm de Samsung. Il est doté de huit cœurs hautes performances cadencés à 5,5 GHz, d’une capacité de cache intégrée augmentée de 40 % (avec des caches virtuels L3 et L4 étendus respectivement à 360 Mo et 2,88 Go) et d’un accélérateur d’IA intégré de nouvelle génération, capable d’atteindre 24 000 milliards d’opérations par seconde (TOPS), soit quatre fois la puissance de calcul de son prédécesseur.

Pour les utilisateurs d’IA les plus exigeants, le nouveau mainframe prend également en charge l’accélérateur IBM Spyre. Il contient 32 cœurs d’accélérateur d’IA qui partageront une architecture similaire à celle de l’accélérateur d’IA intégré au Telum II. Plusieurs accélérateurs IBM Spyre peuvent être connectés au sous-système d’E/S d’IBM Z et d’IBM LinuxONE via PCIe. La commercialisation du Spyre est prévue pour le dernier trimestre 2025.

Bien sûr, il faut des logiciels pour que tout cela fonctionne. La boîte à outils d’IA mise à jour pour IBM LinuxONE, optimisée pour Telum II, optimise la productivité des développeurs et le déploiement de l’IA. Une version préliminaire de Red Hat OpenShift AI et OpenShift Virtualization sur LinuxONE 5 est désormais disponible, permettant aux clients de gérer à la fois les machines virtuelles traditionnelles et les charges de travail conteneurisées via une interface unifiée sur OpenShift Container Platform.

Des fonctionnalités de sécurité avancées

IBM LinuxONE 5 intègre également des fonctionnalités de sécurité avancées adaptées à l’évolution du paysage des menaces. La plateforme étend l’approche de cybersécurité de bout en bout d’IBM. Par exemple, elle intègre l’informatique confidentielle. Ainsi, même lorsque vos données sont en mémoire, elles sont chiffrées. Elle intègre également des algorithmes cryptographiques post-quantiques normalisés par le NIST.

De plus, elle intègre un module de sécurité matérielle de pointe et la prise en charge des conteneurs confidentiels, intégrés à Red Hat OpenShift Container Platform, afin de garantir la protection des modèles et des données d’IA sensibles, même face aux attaques de type « récolte immédiate, déchiffrement ultérieur » anticipées à l’ère post-quantique. L’intégration avec IBM Vault Self-Managed renforce encore la gestion des secrets dans les environnements hybrides.

Une disponibilité allant jusqu’à 99,999999 %

Axé sur l’efficacité opérationnelle, IBM LinuxONE 5 permet aux entreprises de consolider les charges de travail de plusieurs serveurs sur un seul système haute capacité. Selon IBM, cette consolidation peut réduire le coût total de possession jusqu’à 44 % sur cinq ans par rapport aux alternatives x86. Le système est conçu pour offrir une disponibilité allant jusqu’à 99,999999 %, favorisant la continuité des activités et la réduction des risques, tout en répondant aux exigences des entreprises gourmandes en données et utilisant l’IA.

En bref, comme l’a déclaré Tina Tarquinio, directrice des produits IBM Z et LinuxONE : « Avec ce lancement, nous proposons une plateforme qui non seulement répond aux défis actuels en matière de sécurité et d’efficacité, mais qui est également prête pour la prochaine vague d’innovations axées sur l’IA.»

Enfin, et ce n’est pas le moins important, LinuxOne Emperor 5 fonctionnera, comme son nom l’indique, sous Linux. Red Hat Enterprise Linux (RHEL) pour LinuxOne, plus précisément.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.