L’application Gemini vient de bénéficier d’une mise à jour extrêmement utile : la possibilité d’en savoir plus sur les vidéos que vous avez sauvegardé dans votre smartphone.
En début d’année, Google a introduit une capacité d’analyse des vidéos YouTube par Gemini. Cette fonctionnalité vous permet de résumer un contenu ou d’obtenir une vue d’ensemble d’un projet, étape par étape.
Cette semaine, les capacités vidéo de Gemini s’étendent : l’IA peut désormais jeter un coup d’œil à votre propre bibliothèque d’images. Il vous suffit de télécharger un clip sur Gemini pour obtenir un résumé de ce qui se passe et poser des questions approfondies pour en savoir plus. Vous pouvez même poser des questions sur ce qui se passe à un moment précis ou dans des sections spécifiques de la vidéo.
La fonction semble être disponible à la fois pour Android et iOS, et sur plusieurs modèles comme 2.5 Flash et 2.5 Pro.
ChatGPT et d’autres outils concurrents proposent des fonctionnalités similaires, il est donc intéressant de voir Gemini rattraper son retard.
Comment analyser une vidéo avec Gemini
Voici comment savoir si vous avez la possibilité de télécharger des vidéos pour Gemini.
- Ouvrez l’application proprement dite.
- Appuyez sur le signe plus à l’endroit où vous entrez votre prompt.
- Vous pouvez choisir d’ajouter une vidéo à partir de votre galerie ou de vos dossiers.
- Si vous pouvez télécharger des vidéos, c’est bon ! Dans le cas contraire, les vidéos sont grisées.
Lorsque j’ai vérifié moi-même sur Gemini 2.5 Flash, j’ai pu télécharger des vidéos.
Capture d’écran par Artie Beaty/ZDNET
Mon test avec des chevaux
J’ai essayé un prompt du type « Parlez-moi de cette vidéo » sur un clip de 30 secondes que j’ai tourné sur des chevaux sauvages que j’ai vu en vacances.
Après environ une minute de téléchargement et d’analyse, Gemini a identifié l’endroit où j’avais filmé la vidéo et m’a parlé de la scène dans son ensemble : « la vidéo commence par un gros plan d’un jeune cheval, puis s’élargit pour montrer plusieurs autres chevaux de tailles et de couleurs différentes. Ils se déplacent dans le paysage sablonneux, certains au pas, d’autres au trot ».
J’ai demandé à Gemini quel type de chevaux figurait dans la vidéo (je le savais déjà). Et Gemini a correctement identifié la race et m’a raconté quelques paragraphes à leur sujet. J’ai ensuite posé d’autres questions sur ma vidéo et Gemini a répondu à chacune d’entre elles en détail.
Cette fonctionnalité n’est pas encore disponible pour tout le monde. Mais elle est en train d’être déployée à grande échelle. Si vous ne l’avez pas encore, cela ne saurait tarder. Gemini ne permet pas encore de capturer des vidéos à des fins d’analyse, mais cela ne saurait tarder.
Source : « ZDNet.com »