Iliad franchit le seuil des 10 milliards d’euros de c …

Iliad franchit le seuil des 10 milliards d’euros de c ...



2024 aura été une année record pour le groupe iliad. La maison mère de Free a atteint deux seuils symboliques. En hausse de 8,5 %, son chiffre d’affaires dépasse la barre des 10 milliards d’euros. En dépassant les 50 millions d’abonnés cumulés, iliad conforte, par ailleurs, sa place de cinquième opérateur télécom européen, derrière Deutsche Telekom, Orange, Vodafone et Telefónica.

Le groupe de Xavier Niel est en croissance sur toutes ses géographies, en France (+ 8,2 %), en Italie (+ 8 %) comme en Pologne (+ 9,7 %). Sur son marché domestique, Free termine pour la troisième année consécutive leader des recrutements d’abonnés avec un gain de 513 000 nouveaux clients dans le mobile et 155 000 dans le fixe.

Alors que le marché a connu « un contexte d’intensité concurrentielle croissante tout au long du second semestre », iliad voit dans ce recrutement record les fruits de sa stratégie reposant sur la garantie de tarifs inchangés jusqu’en 2027, un taux élevé de satisfaction client et « la force son leadership technologique ».

En 2024, Free rappelle qu’il a été le premier opérateur à lancer en janvier le Wi-Fi 7 avec le lancement de la Freebox Ultra – même si cette affirmation est contestée en justice par Bouygues Telecom – puis en septembre, la 5G standalone (SA), autrement dit la « vraie » 5G.

Présent dans 18 pays

En Pologne, l’opérateur Play a continué à gagner des parts de marché avec 270 000 nouveaux abonnés nets dans le mobile et 58 000 clients dans le haut et très haut débit en dépit de « la pression concurrentielle intense sur ce segment de marché. » En Italie, iliad Italia poursuit sa conquête en engrangeant 906 000 nouveaux abonnés dans le mobile et 142 000 dans la fibre.

Pour définitivement s’imposer sur la péninsule italienne, le groupe de Xavier Niel aurait, après avoir été éconduit par Vodafone, jeté son dévolu sur l’opérateur historique Telecom Italia. Sur ce dossier, il pourrait être contrecarré par le gouvernement Meloni, Vivendi ou les fonds d’investissement CVC Capital Partners et Apax Partners.

Pour assoir sa croissance, le groupe dit avoir investi, l’an dernier, 20 % de son chiffre d’affaires – en baisse de 1,6 point par rapport à 2023 – soit 2 milliards d’euros. Iliad adresse un marché total de 64 millions de foyers éligibles et a activé près de 6 000 nouveaux sites 5G au cours des douze derniers mois dans les trois pays où il est présent.

Au-delà de ces trois marchés européens prioritaires, iliad est aussi un groupe international présent dans 18 pays, cumulant 112 millions d’abonnés. En janvier, iliad est entré dans le capital de l’opérateur suédois Tele2 (27 % des droits de vente). A travers de sa holding personnelle, Xavier Niel est également présent en Amérique latine avec sa participation dans Millicom.

Directeur général du groupe iliad, Thomas Reynaud (photo) entend consolider ses positions sur ses différents marchés et, le cas échéant, réaliser des acquisitions ciblées.

3 milliards d’euros dans l’IA

Mais iliad ce n’est pas que des télécoms et le groupe français poursuit sa politique de diversification dans le cloud et l’IA. A travers sa filiale dédiée, Opcore, il prévoit d’investir 2,5 milliards d’euros dans la construction de datacenters en Europe.

Une enveloppe de 3 milliards d’euros a été allouée pour investir dans les infrastructures dédiées à l’IA. Son autre filiale cloud, Scaleway, s’est dotée de « la plus grande capacité de calcul commercialisable dédiée à l’IA d’Europe » avec un total de 5 000 GPUs de dernière génération.

Avec son nouveau plan stratégique Odyssée 2028, iliad entend devenir un devenir un acteur clé des infrastructures IA. En termes de R&D, iliad a co-fondé Kyutai, un laboratoire dédié à la recherche ouverte en IA générative, qui a déjà livré trois modèles vocaux dont l’interface conversationnelle Moshi.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.