La course à l’ordinateur quantique se poursuit et la startup Alice&Bob. La société a récemment détaillé sa roadmap pour les prochaines années. Et elle peut compter sur de nouveaux capitaux pour financer son développement. La start-up fondée par deux français a annoncé hier avoir conclu une nouvelle levée de fonds de 100 millions d’euros auprès du fonds d’investissement franco-qatari Future French Champion, Axa Venture Partners et BPI France.
La jeune pousse française explique que ces fonds lui permettront de poursuivre le développement de ses programmes. Ils visent à concevoir le premier ordinateur quantique utile capable de faire fonctionner 100 qubits logiques d’ici 2030. Elle explique ainsi que près de la moitié de la somme sera utilisée pour mettre sur pied un centre de recherche, de développement et de production.
Le reste sera utilisé pour procéder à de nouveaux recrutements. Fondée en 2020, Alice&Bob compte actuellement 120 employés.
Des qubits de chat pour faire la différence
Dans un secteur compétitif, disputé autant par des startup que par des géants américains du numérique, la société française compte sur une innovation particulière pour tirer son épingle du jeu. Il s’agit du « qubit de chat ». Nommé ainsi en l’honneur du fameux chat de Schrödinger, ces Qbits permettent selon la société de faire fonctionner des systèmes de calculs quantiques avec des ressources minimales. « Là où une approche conventionnelle aurait besoin de plusieurs millions de qubits pour fonctionner, nous n’avons besoin que de plusieurs milliers » résume le PDG Théo Peronnin.
Le principe du « qubit de chat » est détaillé dans plusieurs publications et livres blancs publiés par la société.
Elle explique que les approches « conventionnelles » de l’informatique quantique ont besoin de consacrer plusieurs qubits à la correction d’erreurs « inhérentes aux systèmes quantiques ». Le Qubit de chat développé par Alice&Bob s’appuie sur des puces supraconductrices embarquant des mécanismes de réduction des erreurs. L’idée ? Proposer des qubits plus fiables que ceux de la concurrence.