Instagram ne recadrera plus les photos au format 3:4, un ratio très courant dans les smartphones ou les compacts. Une petite révolution pour l’app de partage d’images qui à son lancement en 2010 imposait à tous les utilisateurs un format… carré !
Il est bien loin le temps où les utilisateurs d’Instagram partageaient des photos au format carré. Il s’agissait à l’époque (début des années 2010, la préhistoire autrement dit) d’un choix aussi bien esthétique que pratique : le ratio 1:1 s’adaptait bien aux écrans des smartphones tout en simplifiant la présentation des photos dans une grille.
Instagram ne coupe plus les photos en haut et en bas
Le format carré n’a pas disparu pour autant, mais l’application — rachetée par Meta comme chacun sait — s’est ouverte à de nouveaux formats. La vidéo bien sûr, qui est devenu prédominante et fait passer Instagram pour un clone de TikTok ! Mais aussi les formats paysage et portrait, avec un ratio maximal de 4:5 pour les images verticales et 1.91:1 pour les horizontales.
En plus du 4:5, il est désormais possible de téléverser des photos au format 3:4. Comme le souligneAdam Mosseri, le patron d’Instagram, il s’agit du format par défaut le plus courant des appareils photo des smartphones. Jusqu’à présent, les images 3:4 uploadées dans l’app étaient recadrées en haut et en bas. Ça n’est plus le cas désormais.
Les photos 3:4 peuvent s’intégrer dans leur format original non seulement dans les posts, mais aussi dans les carrousels. Et les formats 1:1 et 4:5 sont toujours disponibles, bien sûr.
Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera