Les utilisateurs d’Instagram à la recherche d’un outil gratuit pour peaufiner leurs vidéos ont désormais une nouvelle application à essayer.
Edits accompagne tout au long du processus, du suivi des idées à la publication du montage final. Bien que l’application soit conçue pour Instagram, les utilisateurs peuvent partager leurs vidéos sur n’importe quelle plateforme, sans filigrane.
Fonctionnement de l’application Edits d’Instagram
Pour commencer, téléchargez et installez Edits depuis l’App Store d’Apple ou Google Play.
Pour trouver l’inspiration, les utilisateurs peuvent visionner et enregistrer des vidéos tendance ou les utiliser comme point de départ pour leurs propres projets.
Les vidéos peuvent durer jusqu’à 10 minutes, avec une résolution maximale de 1080p. L’application propose divers outils. Une fonction « Retouche » permet d’améliorer l’apparence générale. Un fond vert sert à remplacer l’arrière-plan par une autre image. L’accès à la bibliothèque audio d’Instagram permet sélectionner choisir la musique idéale pour accompagner une vidéo.
On peut également ajouter des sous-titres automatiques en plusieurs langues. Grâce à l’outil « Découpages », il est possible d’isoler des personnes ou des objets pour les mettre en valeur. Des images fixes peuvent également être intercalées dans la vidéo et animées par l’IA.
À mesure que les utilisateurs créent des vidéos, la fonctionnalité « Modifications » permet d’organiser les projets, de visualiser certaines vidéos et de reprendre là où l’on s’est interrompu.
Les vidéos sont partageables directement sur Instagram ou Facebook depuis « Modifications ». Envie de toucher un public différent ? Les créations peuvent être exportées vers n’importe quelle plateforme sans filigrane. L’application fournit diverses statistiques et indicateurs d’engagement pour évaluer les performances d’une vidéo.
Instagram promet d’étoffer les fonctionnalités de Modifications
Grâce aux images clés, les utilisateurs pourront modifier des moments précis de leurs vidéos, et non plus seulement des extraits entiers.
Des effets générés par IA aideront à retravailler l’apparence d’une vidéo.
Un autre outil à venir permettra de partager des versions préliminaires des vidéos afin recueillir des commentaires d’amis et d’autres créateurs.
Instagram prévoit d’ajouter davantage de polices, d’animations de texte, de transitions, d’effets vocaux, d’effets sonores, de musique et de filtres, tous libres de droits.
Concurrence avec CapCut de TikTok
Annoncé initialement en janvier, Edits concurrence CapCut de TikTok, disponible non seulement en application mobile, mais aussi en version bureau et en site web.
Dans une publication sur Threads en janvier, Adam Mosseri, directeur d’Instagram, a souligné les avantages d’Edits.
« Edits offrira une gamme d’outils créatifs beaucoup plus large et touchera probablement une audience plus restreinte. Considérez-le comme un espace où vous pouvez suivre toutes vos idées, plutôt que de vous fier uniquement à des modèles. Imaginez des outils de montage vidéo basés sur l’IA pour des clips individuels ou la vidéo entière. Imaginez de nouvelles perspectives sur les raisons du succès ou des difficultés de vos vidéos. »