Instagram, nouveau terrain de chasse des « infomédiaires » d’extrême droite

Instagram, nouveau terrain de chasse des « infomédiaires » d’extrême droite


C’est une renaissance aux accents de triomphe, dont s’est félicité David Alaime, le 10 janvier, sur Instagram. Le journaliste d’extrême droite de 27 ans a annoncé la restauration du compte de son média, Occidentis, qui avait été suspendu en août 2024, concomitamment à d’autres profils issus de la même tendance politique. « Cette année, nous sommes plus déterminés que jamais », a-t-il lancé. Déterminés et sans doute soulagés d’après son avocat, Me Frédéric Pichon, David Alaime a retiré sa plainte contre Meta Irlande. Son PDG, Mark Zuckerberg, avait annoncé, quelques jours plus tôt, d’importants revirements en matière de modération des contenus.

Reconnaissable à ses « flashs », des visuels écarlates dans lesquels sont condensées des actualités (le plus souvent, des faits divers impliquant des personnes issues de l’immigration), Occidentis est certes l’« infomédiaire » d’extrême droite le plus suivi sur Instagram, avec 162 000 abonnés. Cependant, il est loin d’être la seule de ces revues de presse d’un nouveau genre à prendre d’assaut le réseau. En effet, Gonzo News (plus de 76 000 abonnés) occupe une place centrale dans cette galaxie. Ce « média d’analyse satirique politiquement incorrect » partage sous forme de « stories » des extraits d’articles de presse, de débats télévisés et de tweets, accompagnés d’analyses. Ni Occidentis ni Gonzo News n’ont répondu aux demandes d’interview du Monde.

L’ambition de ces nouveaux acteurs : reconquérir un espace en ligne. « J’étais gêné de voir que la jeunesse, bien plus présente sur Instagram que sur Twitter [aujourd’hui X], se laissait abreuver par du contenu d’extrême gauche », expliquait David Alaime, en novembre 2024, citant en exemple les médias vidéo Loopsider et Brut. « C’est le discours de ceux qui se réclament d’une pratique de réinformation. Il y aurait un déséquilibre idéologique majeur : la gauche dite culturelle serait omniprésente, tandis que leur position à eux serait complètement minorée et invisibilisée », relève Gaël Stephan, chercheur au centre de recherche sur les médiations de l’université de Lorraine et coauteur, en 2024, d’une étude sur l’engagement de militants de Reconquête ! sur Instagram.

Il vous reste 74.83% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.