Intégration de l’IA dans les suites Google et Microsoft : voici c …

Intégration de l'IA dans les suites Google et Microsoft : voici c ...



L’IA s’impose progressivement dans les services proposés par les grands acteurs de la tech. Mais cela n’est pas gratuit.

La semaine dernière, Google a été le premier à annoncer une évolution de ses offres Google Workspace à destination des entreprises.

Si auparavant, l’accès aux fonctionnalités liées à Gemini, les technologies d’intelligence artificielle développées par Google, était accessible en option, la nouvelle version de l’offre inclut l’accès aux fonctionnalités de Gemini par défaut.

Combien allez-vous payer en plus pour Google Workspace ?

Google explique que le prix des abonnements Business Standard annuels seront fixés à 14 dollars par mois, soit « seulement 2 $ de plus que ce qu’ils payaient pour Workspace sans Gemini. » Cette évolution des tarifs prendra effet au prochain renouvellement de l’abonnement ou à partir du 17 mars 2025.

Mais Google assure que pour l’instant, les clients des plus petites entreprises ne sont pas affectés.

Reste que aucune solution n’est prévue pour les utilisateurs qui souhaitent rester sur les anciennes versions de Google Workspace dépourvues des fonctionnalités de Gemini.

Combien allez-vous payer en plus pour Microsoft 365 ?

L’annonce de Google a rapidement été imitée par Microsoft, qui dévoilé une évolution similaire au lendemain de son concurrent. Microsoft explique que ses outils d’intelligence artificielle Copilot seront dorénavant inclus dans les offres Microsoft 365 Personnel et Famille. Mais le coût associé à ces licences va également augmenter. Celui-ci va grimper de 3 euros, passant de 7 à 10 euros par mois pour les offres Personnel, et de 10 à 13 euros par mois pour les offres Famille.

Pour les récalcitrants qui rechignent à payer plus pour des fonctionnalités IA, Microsoft explique que « les abonnés existants dont la facturation récurrente est activée avec Microsoft peuvent passer à des forfaits sans Copilot ou crédits IA comme notre forfait Basic, ou, pour une durée limitée, à de nouveaux forfaits Personal Classic ou Family Classic. » Mais la société rappelle que certaines fonctionnalités nouvelles ou à venir imposeront l’utilisation des offres embarquant les accès à Copilot.

Microsoft justifie cette hausse de prix par l’ajout de nouvelles fonctionnalités au cours des douze dernières années. Il assure que les nouvelles versions permettent aux utilisateurs d’accéder aux fonctionnalités de Copilot intégrées dans Word, Excel, PowerPoint, Outlook, OneNote ainsi qu’à l’application Copilot dédiée, baptisée Microsoft 365 Copilot App.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.