Intel s’apprête à licencier 15 % à 20 % de ses ouvriers

Intel s'apprête à licencier 15 % à 20 % de ses ouvriers


Intel s’apprête à supprimer entre 15 et 20 % des postes dans ses usines de fabrication de puces. Face à une situation financière incertaine, le géant des semi-conducteurs cherche à retrouver le chemin de la rentabilité en réduisant les coûts.

Intel continue de tailler dans ses effectifs. Dans un mémo interne consulté par nos confrères d’OregonLive, Naga Chandrasekaran, vice-président de la fabrication chez Intel, révèle que le groupe a l’intention de se séparer de 15 % et 20 % de ses ouvriers. C’est un cinquième des travailleurs employés dans les usines de la multinationale. La plupart des licenciements devraient être annoncés au cours du mois prochain. Les évictions concernent uniquement Intel Foundry, l’activité de fonderie de puces d’Intel.

Cette nouvelle vague de licenciements survient dans un contexte financier compliqué pour Intel. Au premier trimestre 2025, le chiffre d’affaires de l’entreprise n’a pas progressé par rapport à l’année précédente, et avoisine les 12,7 milliards de dollars. Les prévisions pour le deuxième trimestre tablent sur une baisse par rapport au trois premiers mois de l’année. Les analystes visent un chiffre d’affaires compris entre 11,2 et 12,4 milliards. Les usines d’Intel Foundry cumulent des pertes colossales évaluées à plusieurs milliards de dollars.

À lire aussi : Intel vous aide à pousser les processeurs Core Ultra 200K dans leurs derniers retranchements

Une décision difficile mais indispensable

Dans le mail ayant fuité, Naga Chandrasekaran estime que les licenciements sont « des décisions difficiles », qui font « souffrir chaque individu », mais sont « indispensables pour faire face à nos défis en matière d’accessibilité et à la situation financière actuelle de l’entreprise ». Dos au mur, Intel cherche à réduire les couts. En réaction à la fuite, Intel a publié un communiqué. Le groupe américain explique vouloir « supprimer la complexité organisationnelle et responsabiliser ses ingénieurs » dans le but de « mieux répondre aux besoins » de sa clientèle.

Cette fois, Intel ne privilégiera pas les départs volontaires, mais congédiera les employés en fonction de leurs performances et des priorités d’investissement du groupe. La firme prévoit « la suppression de certains niveaux hiérarchiques et postes » dans un vaste effort pour restructurer son organisation.

L’an dernier, Intel avait déjà supprimé une partie de ses effectifs pour parvenir à un équilibre financier. Le géant s’était séparé de 15 000 employés au cours de l’été, soit 15 % de ses effectifs. Fin de l’année dernière, Intel comptait encore un total de 109 000 employés.

Ce nouveau plan de réduction des couts intervient quelques mois après la démission de Pat Gelsinger, qui a quitté son poste de PDG en décembre dernier. Il a été remplacé par Lip-Bu Tan, l’ancien administrateur du géant des semi-conducteurs. Celui-ci s’est engagé à tout faire pour améliorer l’efficacité et la rentabilité du groupe, notamment en supprimant les postes inutiles.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

OregonLive



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.