Interdiction de TikTok, où va la France ?

TikTok : sous le capot de son algorithme de recommandation


« Aucun téléphone professionnel de ministre n’est équipé de TikTok » assurait hier Olivier Veran au sortir du conseil des ministre. « Que ce soit le président de la République, la Première ministre ou les membres du gouvernement, nous disposons de téléphones professionnels qui, de toute façon, ne tolèrent pas l’installation de quelque application de type réseau social » a indiqué le porte-parole du gouvernement français, selon BFMTV.

Pour ce qui est des services ministériels, la réflexion « est en cours » assure Olivier Veran. Une réflexion qui pourrait amener les autorités françaises a interdire l’application sur les smartphones des fonctionnaires.

Mais pour quelle raison TikTok est-il banni des smartphones des
dirigeants français ? Pour des raisons de productivité ? Non, pour des
raisons de sécurité, comme cela est déjà le cas ailleurs.

TikTok indésirable à l’Ouest

Les gouvernements américain et canadien, ainsi que le Parlement européen, ont en effet interdit TikTok sur l’ensemble des appareils fournis par ces administrations.

Mardi 28 février, le Parlement européen ordonnait à ses membres de supprimer l’application des appareils professionnels qui leur était fournis. Allant plus loin, il les exhortait à la supprimer également de leurs appareils personnels. Le même jour, l’administration canadienne ordonnait la même chose à ses employés.

La veille, la Maison-Blanche ordonnait à tous les employés fédéraux de supprimer l’application dans les 30 prochains jours. Plus de la moitié des États américains ont déjà interdit ou partiellement interdit TikTok sur les appareils de leurs employés. Fin 2022, le Congrès américain interdisait TikTok sur tous les appareils de l’administration.

Une méfiance ancienne

Dès 2020 ByteDance, l’éditeur de TikTok, s’était vu proposé par le président américain d’alors, Donald Trump, de vendre certaines parties de sa société à Microsoft. L’idée était alors de renforcer le contrôle occidental sur la reine des applications mobiles.

Car TikTok peut recueillir de nombreuses informations personnelles sur ses utilisateurs. Dans la politique de confidentialité de l’application, il est indiqué que, lorsque vous créez un compte, téléchargez du contenu ou interagissez avec la plateforme de quelque manière que ce soit, TikTok peut et va collecter les éléments suivants :

  • Toute information sur le compte et le profil (nom, âge, nom d’utilisateur, numéro de téléphone, image de profil, email, mot de passe).
  • Tout contenu généré par l’utilisateur et téléchargé sur l’application (enregistrement audio, photos, commentaires, vidéos)
  • Les messages directs
  • Toute information utilisée pour acheter quelque chose par le biais de l’application (numéros de carte, noms et informations provenant d’applications de paiement tierces, adresse de facturation et d’expédition).

Certaines des méthodes de collecte d’informations de TikTok peuvent être contournées en prenant des mesures telles que l’interdiction d’accès à vos contacts. Mais une grande partie de la collecte d’informations de TikTok est automatique et ne peut être arrêtée par l’utilisateur. Par exemple, vous devez partager :

  • Les informations de votre appareil (adresse IP, opérateur mobile, type de réseau).
  • Votre localisation 
  • Les cookies
  • Les métadonnées de l’appareil (décrivant comment, quand et où le contenu généré par l’utilisateur a été créé).

La crainte évidente des autorités politiques occidentales est l’utilisation de ces données par la Chine à des fins hostiles. Et cela peut être particulièrement inquiétant si des fonctionnaires ayant accès à des informations sensibles et classifiées communiquent leurs données personnelles.

« Sur un appareil mobile, les méthodes de collecte de données de TikTok permettent un accès considérable au contenu du smartphone » explique Mona Fortier, présidente du Conseil du Trésor du Canada. « Bien que les risques liés à l’utilisation de cette application soient clairs, nous n’avons aucune preuve à ce stade que des informations gouvernementales ont été compromises. »

Que répond TikTok à ces mesures d’interdiction ?

Après chaque interdiction gouvernementale, TikTok explique que ces interdictions sont émises sur la base d’accusations infondées, injustes et mises en œuvre sans preuve que l’application pose un problème de sécurité.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.