iRobot, le constructeur des célèbres aspirateurs robots Roomba, est en grande difficulté. Une révision stratégique de ses activités a été lancée, qui pourrait déboucher sur une vente pure et simple. L’an dernier, Amazon avait tenté, en vain, d’acquérir l’entreprise.
iRobot paie le prix de l’abandon de sa tentative d’acquisition par Amazon. Le géant du commerce en ligne avait mis 1,4 milliard de dollars sur la table pour s’offrir les services du constructeur des Roomba, mais il s’est heurté au régulateur européen. Bruxelles avait estimé que l’opérateur pouvait enrayer le marché des aspirateurs robots. Amazon, qui avait déposé l’offre d’achat en 2022, a préféré abandonner la transaction.
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Dans la foulée de cet abandon, iRobot supprimait quasiment un tiers de ses effectifs. Et on a appris, à la faveur des résultats trimestriels, que l’entreprise se lançait dans un « examen stratégique formel » de ses actifs, avec plusieurs alternatives à la clé : refinancement de la dette ou tout simplement une vente.
La capitalisation boursière d’iRobot a fondu comme neige au soleil, elle est désormais à moins de 200 millions de dollars. iRobot a également enregistré une perte nette de 77 millions au quatrième trimestre et son chiffre d’affaires a reculé de 44 %. Malgré le lancement de nouveaux produits, leur succès n’est pas garanti face à la concurrence et aux incertitudes actuelles.
La situation se complique d’autant plus qu’iRobot a contracté un prêt de 200 millions de dollars auprès de Carlyle Group, qui lui impose des intérêts très lourds. Il avait été signé en 2023, le temps que l’entreprise passe au travers du processus d’acquisition par Amazon. Mais comme on le sait désormais, ça n’est pas arrivé.
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Source :
Bloomberg