MWC 2025 (Barcelone) – Lenovo a le vent en poupe au Mobile World Congress, en tout cas si le succès se mesure à l’aune de l’imagination et du risque.
Il y a tout juste un an, la société a présenté un ordinateur portable doté d’un écran transparent. L’année précédente, elle avait présenté un ordinateur portable enroulable qui, croyez-le ou non, sera finalement commercialisé cet été. Au MWC 2025, l’entreprise a encore plusieurs tours dans son sac, dont un ThinkBook à énergie solaire et un autre avec un écran allongé.
J’ai passé une matinée avec ce dernier quelques semaines avant le salon, en gardant à l’esprit qu’il s’agissait d’un simple concept destiné à la recherche et au développement. Voici comment s’est déroulée cette expérience, et pourquoi il s’agit peut-être de l’invention la plus déroutante de Lenovo à ce jour.
Tout d’abord, Lenovo appelle l’ordinateur portable ThinkBook « Codename Flip » AI PC Concept, ce qui ne lui rend pas vraiment justice. Je serais plus d’accord avec « Codename Origami » ou « Codename Transformer », car l’appareil peut plier son écran vers l’intérieur et vers l’extérieur pour s’orienter dans cinq modes différents.
En mode partage, l’utilisateur peut utiliser la partie de l’écran orientée vers l’extérieur pour présenter des informations. Kerry Wan/ZDNET
Etre à l’aise pour plier la fine feuille
Vous pouvez :
- Fermer sa forme en Z pour lancer le mode tablette
- Soulever et incliner la moitié supérieure de l’écran pour le mode lecture
- Réduire la moitié supérieure avec la moitié inférieure
- Soulever l’ensemble de l’écran pour le mode clapet traditionnel
- Etendre la moitié supérieure juste assez pour que la personne en face de vous puisse le voir en mode partage
- Garder l’ensemble de l’écran vers le haut pour le mode vertical
Il faut vraiment voir l’ordinateur portable pour le comprendre – et être à l’aise pour plier la fine feuille de verre afin que tout fonctionne.
J’ai déjà vu une fonctionnalité similaire dans le Huawei Mate XS, qui avait un écran flexible super fin qui pouvait se plier vers l’arrière. L’inconvénient d’une telle conception est la susceptibilité aux micro-rayures. En particulier sur la partie de l’écran qui n’est pas protégée lorsqu’elle est repliée.
En mode vertical, le Codename Flip offre un écran de 18,1 pouces. Kerry Wan/ZDNET
L’écran OLED fin et flexible est très réfléchissant
Mais contrairement au téléphone Huawei, le Lenovo est un ordinateur portable de 13 pouces beaucoup plus grand qui, une fois déplié, se transforme en un écran de 18,1 pouces, légèrement bancal. Avec deux fenêtres de taille normale empilées l’une sur l’autre, vous disposez d’une configuration à double écran pour le travail et les loisirs. Mais le pli est perceptible au milieu des moniteurs.
Cela représente beaucoup plus d’espace pour faire du multitâche avec des feuilles de calcul, des courriels, des présentations, des conférences et bien plus encore. Vous pouvez également lancer TikTok en plein écran et ne pas travailler.
Mais je ne le recommanderais pas. Non pas parce que la productivité est en danger. Mais parce que l’écran OLED fin et flexible utilisé par Lenovo est très réfléchissant. Je parle d’éblouissement et de faisceaux lumineux à profusion. Ce qui rend l’ordinateur portable presque inutilisable à l’extérieur.
Kerry Wan/ZDNET
Il ne survivrait certainement pas dans mon sac à dos
C’est pourquoi je ne vois d’avenir pour ce type d’appareil que dans les entreprises, où l’on peut tirer parti d’un écran plus grand que la moyenne pour visualiser les informations plus efficacement et faire des présentations plus facilement lors des réunions. En raison du problème des rayures, c’est le type d’ordinateur portable que l’on utilise au travail et que l’on laisse au travail. Il ne survivrait certainement pas dans mon sac à dos.
Le Codename Flip possède un autre atout. Le Smart ForcePad est un tableau de bord lumineux à trois couches qui s’affiche de manière adaptative sur le pavé tactile. Il ne s’agit pas d’une nouvelle fonction en soi. Mais elle confère au concept présenté au MWC une fonctionnalité supplémentaire en permettant aux utilisateurs d’accéder rapidement aux commandes du lecteur multimédia et à d’autres boutons.
Lenovo complète le concept ThinkBook avec des spécifications phares, notamment un processeur Intel Core Ultra 200V ou AMD Ryzen AI 300 Series et 32 Go de mémoire LPDDR5x. Mais tout cela n’a pas d’importance pour l’instant, car l’appareil est encore en phase de développement. Si Lenovo devait un jour construire un ordinateur portable commercialisable basé sur Codename Flip, je m’attendrais à ce que ce soit dans quelques années, lorsque la configuration actuelle sera remplacée par une meilleure et plus performante. Et que l’écran sera, je l’espère, plus solide.