Il n’est plus nécessaire de glisser depuis le coin supérieur droit pour ouvrir le Centre de contrôle. Nelson Aguilar et Jeffrey Hazelwood/CNET
L’époque où mon pouce pouvait facilement atteindre tous les coins de mon téléphone me manque. Malheureusement, il semble que les petits téléphones avec des écrans de moins de 6 pouces aient disparu pour de bon. Et que des mastodontes comme l’iPhone 16 Pro Max et le Galaxy S25 Ultra prennent le relais. Comme j’aime utiliser mon téléphone d’une seule main, j’ai souvent du mal à accéder à certaines fonctions en haut de mon écran.
Pour moi, l’un des aspects les plus gênants du passage d’un iPhone 12 Mini de 5,4 pouces à un iPhone 16 de 6,1 pouces est la difficulté d’accès au Centre de contrôle. Il s’agit de la fonction iOS qui me permet de modifier la luminosité de mon écran, de basculer en mode avion, d’utiliser la lampe torche et de verrouiller la rotation de mon écran, parmi d’innombrables autres fonctions.
Si votre iPhone dispose toujours du bouton d’accueil, vous pouvez ouvrir le Centre de contrôle en balayant vers le haut depuis le bas de l’écran. En revanche, sur les nouveaux iPhone dotés d’une encoche ou d’un îlot dynamique, vous devez glisser vers le bas depuis le coin supérieur droit.
Fini la gymnastique des doigts !
Cela devrait être facile. En pratique, cela peut nécessiter une gymnastique élaborée de vos doigts. Surtout sur un écran de plus de 7 pouces.
Apple
Si je déplace mon doigt trop loin vers la gauche, j’obtiendrai l’ouverture du Centre de notifications au lieu du Centre de contrôle. Et si je n’ai qu’une main libre pour utiliser mon téléphone, il peut être presque impossible d’étirer mon pouce et d’atteindre ce coin (oh, comme j’aimerais qu’Apple ramène l’iPhone Mini à la vie).
Heureusement, j’ai appris quelques astuces qui me permettent d’accéder plus facilement au centre de contrôle.
Utiliser la fonction Accès facile
Le moyen le plus simple d’atteindre le haut de l’écran de votre iPhone d’une seule main est d’utiliser la fonction « Accès facile » (Reachability en anglais). Elle vous permet de tirer vers le bas toute la moitié supérieure de l’écran.
Pour activer cette fonction, il vous suffit de faire glisser le bord inférieur de l’écran vers le bas : Le coin supérieur droit de l’écran sera alors à portée de pouce, ce qui vous permettra d’ouvrir le Centre de contrôle sans avoir à modifier votre prise en main du téléphone.
Une fois que vous avez configuré « Accès facile », vous pouvez utiliser la fonction en glissant vers le bas sur le bord inférieur de votre écran. Captures d’écran par Jason Chun/CNET
Si vous ne pouvez pas utiliser Accès facile sur votre iPhone, voici comment activer la fonction. Allez dans Réglages > Accessibilité > Touche. Activez ensuite Accès facile.
Bien que l’Accès facile soit utile, son utilisation n’est pas toujours très intuitive. Elle peut également limiter temporairement votre accès à la moitié inférieure de votre écran. Si votre objectif est d’ouvrir simplement le Centre de contrôle, vous disposez d’autres options.
Activer « Toucher le dos de l’appareil »
Saviez-vous que le dos de votre iPhone est techniquement un bouton ? La fonction « Toucher le dos de l’appareil » (Back Tap en anglais) est l’une des fonctions cachées les plus utiles de l’appareil. Elle vous permet d’accéder à un large éventail de fonctions sans toucher l’écran. Elle fonctionne même si vous utilisez votre iPhone avec un étui. De plus, elle vous permet d’ouvrir facilement le Centre de contrôle tout en utilisant votre appareil d’une seule main.
Vous pouvez utiliser la fonction Toucher 2 fois ou Toucher 3 fois pour accéder au Centre de contrôle. Captures d’écran par Jason Chun/CNET
Pour activer « Toucher le dos de l’appareil » pour ouvrir le Centre de contrôle, allez dans Réglages > Accessibilité > Toucher le dos de l’appareil. À partir de là, sélectionnez Toucher 2 fois ou Toucher 3 fois, puis sélectionnez Centre de contrôle.
Une fois que vous avez configuré « Toucher le dos de l’appareil », vous pouvez faire apparaître le Centre de contrôle d’un seul doigt, en tapant simplement deux ou trois fois sur le dos de votre téléphone. Vous devrez peut-être vous entraîner à le faire à la bonne vitesse, afin que votre téléphone enregistre correctement vos tapotements. Mais une fois que vous aurez maîtrisé la touche Retour, vous n’aurez plus à penser à atteindre le coin supérieur droit de votre écran.
Créer un signet de raccourci
Vous pouvez également accéder au Centre de contrôle sur votre iPhone en créant un signet de raccourci personnalisé. Le signet est une application que vous pouvez déplacer à n’importe quel endroit de votre écran d’accueil (surtout si vous avez iOS 18, qui vous donne plus de liberté pour réorganiser vos applications).
Vous pouvez créer un signet de raccourci personnalisé à ajouter à votre écran d’accueil. Captures d’écran par Jason Chun/CNET
Pour créer le signet du Centre de contrôle :
- Ouvrez l’application Raccourcis et appuyez sur le signe plus (+) dans le coin supérieur droit.
- Ensuite, dans le sélecteur d’actions de recherche, tapez Centre de contrôle et sélectionnez l’option Afficher le Centre de contrôle.
- Dans le menu déroulant suivant, sélectionnez Ajouter à l’écran d’accueil.
- Vous verrez des options pour personnaliser l’icône, ou vous pouvez simplement sélectionner Ajouter pour passer.
Vous pouvez déplacer ce signet comme vous le feriez avec n’importe quelle application. Captures d’écran par Jason Chun/CNET
Vous disposez désormais d’un autre moyen d’ouvrir le Centre de contrôle sans avoir à étirer le pouce. L’inconvénient de cette méthode est que vous ne pouvez accéder au raccourci que si vous vous trouvez sur l’écran d’accueil de votre iPhone ou sur la page de l’application dans laquelle vous avez placé le signet. Si vous êtes en train de regarder Netflix, de naviguer sur Safari ou de faire quoi que ce soit dans une autre application, vous devrez quitter l’application pour accéder à ce signet.
Il existe encore un moyen d’ouvrir le Centre de contrôle, et cette méthode fonctionne quelle que soit l’application utilisée.
Utiliser le bouton d’action
Sur l’iPhone 15 Pro et l’iPhone 16, vous pouvez personnaliser le bouton Action pour qu’il exécute à peu près toutes les fonctions imaginables. Vous pouvez l’utiliser pour lancer n’importe quel raccourci, y compris pour ouvrir le Centre de contrôle.
Pour configurer votre bouton d’action afin qu’il déclenche le Centre de contrôle, suivez les mêmes étapes que pour la création d’un signet de raccourci. Apportez toutefois une modification :
- Allez dans votre raccourci pour le centre de contrôle et changez l’action de Afficher à Déclencher.
Changez votre raccourci pour le Centre de contrôle de « Show » à « Toggle », avant de le définir comme fonction du bouton d’action. Captures d’écran par Jason Chun/CNET
- Ensuite, allez dans Réglages > Bouton d’action et faites glisser pour sélectionner l’option Raccourci.
- Dans le menu, vous verrez une liste des raccourcis disponibles.
- Choisissez Centre de contrôle.
Vous pourrez désormais ouvrir et fermer votre Centre de contrôle à tout moment en appuyant rapidement sur le bouton d’action.
Par défaut, le bouton d’action est le commutateur Silence/Sonnerie, et il se peut que cette fonction vous manque en la remplaçant par ce raccourci. Cependant, le Centre de contrôle est une option beaucoup plus polyvalente pour le bouton d’action. De plus, vous pourrez toujours accéder facilement au bouton Silence/Sonnerie en vous rendant dans — où d’autre ? — au Centre de contrôle.