Je pensais que MacOS 15.4.1 était une MaJ mineure. Mais elle a am …

Je pensais que MacOS 15.4.1 était une MaJ mineure. Mais elle a am ...



En me réveillant ce matin, j’ai vu dans le menu de mon Apple iMac cette petite indication : une mise à jour était disponible. Il s’agissait de MacOS Sequoia 15.4.1.

Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’une version ponctuelle (également connue sous le nom de version de maintenance). Ce qui signifie qu’il n’y a rien de majeur à trouver.

J’ai immédiatement lancé la mise à jour sur l’iMac que j’utilise pour le montage vidéo. Pendant que mon iMac se mettait à jour, j’ai réalisé que je devais informer tout le monde de cette dernière version, même si elle date de presque deux semaines (ce qui équivaut à deux ans à l’ère numérique).

Quelles sont les nouveautés de MacOS 15.4.1 ?

Bien que cette version de maintenance ne contienne pas de fonctionnalités spectaculaires, elle apporte de nombreuses améliorations, corrections et perfectionnements.

Jetons un coup d’œil à quelques-uns des changements les plus importants.

1. Corrections de sécurité critiques

Ce n’est peut-être pas très excitant, mais les correctifs de sécurité sont probablement l’apport le plus important de toute mise à jour d’un système d’exploitation. Étant donné que la sécurité est devenue cruciale, toute occasion de mettre à jour et d’améliorer vos chances de ne pas être piraté ou de ne pas voir votre vie privée envahie doit être considérée comme une nécessité.

Avec Sequoia 15.4.1, deux vulnérabilités de type « zero-day » ont été corrigées :

  • CoreAudio (CVE-2025-31200): Correction d’un problème de corruption de mémoire qui pouvait permettre l’exécution de code via des fichiers audio malveillants.
  • RPAC (CVE-2025-31201): Correction d’une faille permettant aux attaquants de contourner l’authentification du pointeur, qui est une mesure de sécurité critique.

D’autres correctifs de sécurité ont été ajoutés à Safari et au noyau de MacOS afin de fermer des exploits qui permettraient un accès non autorisé à des données et/ou un suivi.

Enfin, les contrôles de confidentialité pour l’accès au microphone et à l’appareil photo, ainsi qu’un problème avec l’indicateur de confidentialité de la barre de menu, ont été corrigés.

2. Performances

C’est probablement l’une des premières choses que vous remarquerez avec la version 15.4.1. C’est en tout cas ce que j’ai remarqué.

Les temps de lancement des applications sur les Mac avec les puces Apple Silicon ont été réduits de 15 %. Mon iMac est une piètre machine à base de processeurs Intel. Mais je peux attester (grâce à mon autre MacBook M1 vieillissant) que les applications démarrent plus rapidement. Bien que cette réduction de 15 % puisse sembler négligeable, elle est en fait perceptible. Même les applications non-Apple se lancent plus rapidement. Je l’ai remarqué lorsque j’ai démarré LibreOffice sur mon MacBook. C’est un plus appréciable, étant donné que LibreOffice est généralement lent à se lancer sur MacOS.

Parallèlement à l’amélioration des performances, l’autonomie de la batterie des MacBooks a également été améliorée grâce à l’optimisation des processus en arrière-plan. C’est un autre changement que j’ai remarqué assez rapidement. La batterie de mon vieux MacBook Pro M1 commence à montrer des signes de fatigue. Mais après avoir utilisé la version 15.4.1 pendant près de deux semaines, j’ai remarqué qu’elle avait un peu plus d’autonomie.

3. Catégorisation du courrier

Si vous avez déjà utilisé Gmail, vous savez qu’il classe votre boîte de réception par ordre de priorité et par catégorie. Pour certains, il s’agit d’une fonctionnalité intéressante, car elle permet de s’assurer que seuls les messages importants sont affichés dans le dossier principal par défaut.

Devinez quoi ? Apple Mail dispose désormais d’une fonctionnalité similaire, qui répartit la boîte de réception dans les catégories suivantes :

  • Primaire
  • Transaction (reçus, commandes et livraisons)
  • Mises à jour (actualités, abonnements et informations sociales)
  • Promotions (offres spéciales, bons plans et autres)
  • Tous les messages

Lorsque j’ai vu cette fonctionnalité pour la première fois, j’ai pensé qu’elle serait aussi gênante que la version de Gmail. Mais elle me séduit peu à peu. Bien que je la laisse le plus souvent sur Tous les messages, lorsque j’ai besoin de rechercher un message particulier, je passe à une catégorie connexe pour accélérer la recherche.

4. Connectivité

Il y a quelques améliorations dans le domaine de la connectivité qui sont assez importantes, telles que :

  • Meilleure stabilité des connexions Bluetooth
  • Amélioration de la gestion des réseaux Wi-Fi et maillés
  • Synchronisation iCloud plus rapide

Bien que je n’utilise pas Apple Intelligence, beaucoup seront heureux d’apprendre qu’Apple a amélioré l’intégration de ChatGPT avec Siri, et que les outils d’écriture sont plus rapides et fonctionnent avec davantage d’applications tierces. De même, Image Playground a bénéficié d’une certaine attention grâce à une meilleure stabilité, une création d’images plus rapide et de nouvelles offres de style.

Tous ces éléments contribuent à rendre l’expérience MacOS encore meilleure. Il ne s’agit peut-être pas d’une mise à jour majeure ou d’un changement dans l’interface utilisateur de MacOS. Mais il s’agit tout de même d’une mise à jour importante que vous devriez appliquer dès que possible.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.