Ubuntu est l’une des distributions Linux les plus simples du marché. Elle dispose d’une détection matérielle incroyable. Et elle est basée sur Debian depuis le début.
Le 17 avril prochain, la dernière version d’Ubuntu sera publiée. Il s’agit de la version 25.04, qui est une version à court terme. La version 25.04 sera disponible jusqu’en janvier 2026.
La plupart du temps, les versions à court terme ne sont pas aussi excitantes (ou populaires) que les versions à long terme. Mais la version 25.04 réserve quelques surprises.
Cela commence par l’installateur
L’installateur d’Ubuntu de cette version propose un meilleur processus de double démarrage et une meilleure gestion des disques chiffrés sous Windows BitLocker.
Concrètement, ces améliorations contribuent à faire d’Ubuntu l’un des systèmes d’exploitation les plus faciles à installer.
Cela continue avec le bureau
Une grande partie des améliorations provient de la dernière itération de l’environnement de bureau GNOME. Bien que GNOME 48 n’ait pas été un grand succès, il a tout de même apporté de nombreuses améliorations de performance et quelques ajouts intéressants, tels que la nouvelle section Bien-être dans les Paramètres.
La section Bien-être est très similaire à l’application Bien-être d’Android. Elle vous montre votre temps d’écran et vous permet de fixer des limites d’écran et de configurer des rappels de pause. Cette application pratique sera très utile à ceux qui oublient régulièrement de s’accorder des pauses devant un écran d’ordinateur (y compris votre serviteur).
La section Bien-être de l’application Paramètres peut vous aider à vous rappeler de prendre les pauses dont vous avez tant besoin. Jack Wallen/ZDNET
La fonction Bien-être est accessible en ouvrant l’application Paramètres, puis en cliquant sur Bien-être dans la barre latérale de gauche.
Regroupement des notifications
Parmi les autres améliorations, citons le regroupement des notifications, la prise en charge du HDR et la série habituelle de mises à jour d’applications.
Mais il y a une grande amélioration à venir avec Plucky Puffing… la nouvelle fonction de triple tampon de GNOME. Cela améliore la fluidité des animations et les performances générales du bureau en optimisant la façon dont les images sont planifiées et rendues.
D’après ce que j’ai vu, cette fonctionnalité fonctionne, car c’est le bureau Ubuntu le plus fluide que j’ai connu depuis longtemps.
Mon expérience avec Plucky Puffin
Je ne vais pas mentir, il est parfois ennuyeux d’examiner une distribution Linux qui est aussi prévisible qu’Ubuntu.
C’est, mes amis, l’une des meilleures choses que je puisse dire à propos de 25.04… c’est qu’elle est prévisible.
Qu’est-ce que je veux dire par là ? Dès que je me suis connecté à Ubuntu 25.04, j’ai su qu’il serait stable, facile à utiliser et bien conçu.
Pourquoi ? Parce qu’Ubuntu est ce qu’il est depuis très longtemps et que Canonical n’est pas du genre à changer ce qui fonctionne.
C’est pourquoi, chaque fois que j’installe une nouvelle version d’Ubuntu, je peux à peu près deviner à quoi ressemblera l’expérience. Le bureau est identique à ce qu’il a toujours été, et tout fonctionnera exactement comme prévu.
Je ne me souviens pas de la dernière fois où Canonical a sorti une version d’Ubuntu surprenante. L’évolution a été lente, régulière et prévisible. Et cela me convient parfaitement. Plucky Puffin s’inscrit dans cette tendance.
La plus grande surprise que j’ai trouvée sur le bureau a été un changement dans la visionneuse de documents officielle. Plucky Puffin est le premier à abandonner Evince, et Papers est un bon pas en avant. Ce n’est pas énorme, mais c’est une surprise.
Le strict minimum, et c’est bien ainsi
Ubuntu est toujours livré avec le strict minimum d’applications. C’est mieux que de se connecter à un système d’exploitation avec beaucoup d’applications dans le menu du bureau (dont beaucoup ne seront jamais utilisées). Heureusement, l’App Center est là pour vous aider à trouver ce dont vous avez besoin.
Une chose que j’ai remarquée au fil des ans est que le Centre d’applications Ubuntu s’est considérablement amélioré par rapport à ce qu’il était auparavant.
Et l’itération de Plucky Puffin le montre clairement. Grâce à l’App Center, vous pouvez trouver tous les logiciels dont vous avez besoin pour vous divertir et être productif.
Les performances sont à la hauteur
Ubuntu n’a jamais été le système d’exploitation le plus rapide du marché. Je le situerais plutôt dans la moyenne supérieure. Plucky Puffin semble un peu plus rapide que la version précédente, ce qui est probablement dû à GNOME 48 et au noyau 6.14. Ce noyau comprend de nombreuses améliorations et une meilleure prise en charge du matériel récent.
Lorsque j’ouvre des applications sur Plucky Puffin, elles s’ouvrent généralement immédiatement. L’exception est Firefox. Mais nous savons tous que cette application est un peu plus lente que de nombreux navigateurs depuis un certain temps.
Cela dit, même Firefox s’ouvre plus rapidement sur la version 25.04 que sur la version 24.04.
Devriez-vous utiliser Plucky Puffin ?
C’est la question à mille milliards de dollars. Tout d’abord, je dirais que vous devriez attendre jusqu’à ce que la version officielle soit disponible. Car vous ne voulez pas utiliser un logiciel en bêta comme solution de base. Deuxièmement, si vous préférez les solutions à long terme, vous devriez vous en tenir à la version 24.04, jusqu’à ce que la version 26.04 soit disponible. Cela ne veut pas dire que les versions à court terme ne sont pas viables, en particulier sur le bureau.
Si vous avez l’intention d’utiliser Ubuntu Plucky Puffin pour un serveur, je vous conseille de ne pas l’utiliser et d’attendre la version LTS. S’il s’agit d’un ordinateur de bureau, allez-y et sautez le pas. Après tout, vous pouvez passer d’une version à court terme à une version à long terme à l’aide de la commande do-release-upgrade. J’ai sauté d’une version à court terme à une version à long terme sans problème, c’est pourquoi je n’hésite pas à le suggérer.
Toutefois, si la stabilité et la continuité sont vos principales préoccupations, attendez que la prochaine version LTS soit disponible.
Vous pouvez télécharger une version quotidienne de Plucky Puffin, ou vous pouvez attendre que la version officielle soit disponible (17 avril). N’oubliez pas de consulter les notes de version officielles.