Je suis vidéaste sportif, et cette caméra d’action à IA m’a impre …

Je suis vidéaste sportif, et cette caméra d'action à IA m'a impre ...



En parcourant les allées du CES, je suis tombé sur la XbotGo Chameleon. En tant que photographe et vidéaste sportif, je suis attentif aux outils et aux appareils photo qui peuvent faciliter mon travail. L’IA ne va pas tout faciliter dans ce domaine, mais une IA capable de suivre facilement les athlètes à votre place est l’une des premières choses sur la liste de souhaits d’un vidéaste sportif.

Au travail, on me demande souvent comment commencer à filmer des vidéos sportives pour une équipe ou un athlète favori. En général, cette question est posée avec appréhension, car les personnes voient que je filme avec une caméra professionnelle Blackmagic 6K sophistiquée ou mon Canon R5 C. Un équipement assez coûteux.

On peut filmer des vidéos impressionnantes avec un smartphone

Certes, le capteur d’image ne vous offrira pas la même qualité qu’un appareil photo haut de gamme, mais c’est déjà assez convaincant grâce à toutes les améliorations informatiques qu’Apple et Google intègrent à leurs logiciels. Même la stabilisation vidéo s’est améliorée. Alors pourquoi ne pas essayer votre téléphone pour la vidéographie sportive en attendant de pouvoir passer à un appareil photo plus performant ?

En comprenant tout cela, l’équipe XbotGo a décidé de s’attaquer à l’aspect le plus difficile de la vidéographie sportive : le suivi de mouvement. Lorsque vous regardez un événement sportif à la télévision, vous voyez un plan plus large pour voir le terrain de jeu et l’action, généralement, avec peu de panoramique ou d’inclinaison de la caméra. Mais remarquez que vous ne voyez jamais de séquences de moments forts dans un cadrage large et statique. Il s’agit généralement d’un cadre plus serré qui suit un joueur particulier. Est-ce possible avec un smartphone ? Oui, avec de la pratique et des outils appropriés pour vous aider.

Une démonstration impressionnante

J’ai essayé cet appareil sur le stand XbotGo au CES et j’ai été très impressionné. L’équipe m’a expliqué que son IA se verrouillera sur pratiquement n’importe quel athlète que vous sélectionnez en quelques clics. Vous pouvez même spécifier un numéro de maillot ou d’uniforme à suivre. J’ai vu ce stabilisateur suivre des visiteurs sur le salon sans effort.

J’ai mis l’entreprise au défi en rétorquant que le suivi des piétons sur le salon CES devrait être assez facile. L’équipe XbotGo a réfuté cette affirmation en montrant le XbotGo Chameleon en train de suivre des objets sur un grand écran de télévision. Lorsque vous avez affaire à des taux de rafraîchissement et à des scintillements d’écran, il est toujours difficile pour une caméra d’obtenir une bonne exposition et une bonne mise au point. Pourtant, la XbotGo Chameleon s’est verrouillée et a suivi des joueurs spécifiques avec facilité, même dans une perspective grand angle. C’était impressionnant.

Un problème avec la XbotGo Chameleon

Même si la plupart des sports sur un terrain de jeu sont linéaires et nécessitent beaucoup de panoramique d’un côté à l’autre, il arrivera toujours un moment où le vidéaste devra incliner la caméra vers le haut ou vers le bas pour une prise de vue d’action. Je n’ai pas vu cela comme une option avec la Chameleon. Il faut donc en tenir compte lors de la composition de vos prises de vue. Vous pouvez au moins utiliser le zoom de votre caméra pour compenser, mais cela ne vous aidera pas pour chaque prise de vue, comme un athlète qui plonge bas ou saute haut hors du cadre.

L’équipe XbotGo a le mérite de proposer un stabilisateur portable pour smartphone pour un peu plus de liberté avec l’inclinaison.

L’IA du Chameleon est idéale pour suivre les mouvements jusqu’à 60 images par seconde. Est-ce le meilleur outil pour la vidéographie sportive ? Non. Mais j’apprécie le fait qu’il permette à toute personne possédant un smartphone de se lancer.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.