Kuafu, le premier robot humanoïde piloté à la super 5G

Kuafu, le premier robot humanoïde piloté à la super 5G


Il s’appelle Kuafu. Dans la mythologie chinoise, Kuafu décide de poursuivre le soleil pour le capturer. Car il juge les jours trop courts et les nuits trop longues. C’est aussi le nom d’un robot humanoïde qui mesure 1,47 mètre de haut et pèse 47 kg. Ses articulations lui autorisent des mouvements fluides.

De quoi ressembler à un humain. Il peut marcher à la vitesse de 4,6 km/h et sauter à une hauteur de 20 cm. Ses deux mains dextres lui permettent de manipuler des objets avec précision.

Autre originalité, Kuafu est présenté comme le premier robot humanoïde au monde alimenté par la technologie 5G-Avanced.

Qu’est ce que la 5G Advanced ?

Cette 5G évoluée apporte tout une série d’améliorations en termes de débit ou de couverture. Le robot était présenté au dernier Mobile World Congress (MWC) de Barcelone par trois firmes chinoises, l’équipementier Huawei, l’opérateur China Mobile et le constructeur Leju Robot.

L’apport de la 5G-Avanced (5G-A) n’a rien d’anodin.

Appelée 5.5G par Huawei, cette évolution du dernier standard de communications mobiles promet, en attendant la 6G, une vitesse pouvant atteindre 10 Gbps en liaison descendante, une latence réduite à une milliseconde et une bande passante accrue permettant d’intégrer massivement des objets connectés.

Contrôle à distance en temps réel

Dans le domaine de la robotique, la 5G-A permet un suivi précis de la localisation du robot dans de vastes environnements et ce, sans équipement supplémentaire. Contrairement aux systèmes traditionnels reposant sur le Wi-Fi indoor, la 5G-A permet le contrôle à distance en temps réel de robots humanoïdes.

Kuafu peut effectuer diverses tâches ménagères telles que la cuisine, le nettoyage ou la lessive. Si on ne connaît pas son prix, il pourrait venir concurrencer les robots humanoïdes grand public du constructeur chinois Unitree, vendus à partir de 13 000 euros.

Mais c’est dans le domaine industriel que Huafu est avant tout attendu. Comme le montre cette vidéo, le robot peut être utilisé pour des tâches de logistique ou de manutention sur les lignes de production. Il peut aussi effectuer des opérations dangereuses pour les humains. Le fondateur de Boston Dynamics évoque, comme cas d’usage, l’inspection de sites nucléaires.

La convergence entre la 5.5G et l’IA

Déjà présenté lors de l’édition 2024 de la Huawei Developer Conference (HDC), Kuafu intègre le grand modèle de langage Pangu de Huawei Cloud. Décliné en différentes versions, Pangu présente notamment des fonctionnalités de prédiction et de computer vision.

Appliqué au monde de la robotique, Pangu permet à Kuafu de traiter des commandes en langage naturel, de planifier les tâches confiées puis de les exécuter avec ces bras articulés.

Huawei entend exploiter cette convergence entre l’intelligence artificielle et les réseaux mobiles. Au MWC, l’équipementier chinois a présenté plusieurs solutions 5.5G centrées sur l’IA pour optimiser le fonctionnement des réseaux, gagner en efficacité énergétique ou offrir des expériences personnalisées aux utilisateurs.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.