La batterie de mon iPhone s’épuise plus vite qu’Apple ne l’avait …

La batterie de mon iPhone s'épuise plus vite qu'Apple ne l'avait ...


Apple affirme que les batteries de ses iPhone 15 et les modèles ultérieurs sont conçues pour conserver 80 % de leur capacité d’origine après 1 000 cycles de charge complets « dans des conditions idéales ».

Lorsque j’ai acquis mon iPhone 15 Pro Max, j’ai décidé de mettre cette affirmation à l’épreuve. Ce smartphone a été utilisé pour la première fois en mars 2024 et a été mon smartphone du quotidien depuis lors.

J’ai pris toutes les mesures possibles pour préserver la batterie :

  • J’ai fixé en permanence la limite de charge à 80 % (Réglages > Batterie > Chargement)
  • J’ai évité de laisser l’appareil en charge pendant de trop longues périodes
  • J’ai veillé à ce qu’il reste à l’abri des températures extrêmes

Alors comment la batterie de mon iPhone 15 Pro max se comporte-t-elle ?

Et bien pas très bien.

En un peu plus de 12 mois et 355 cycles de recharge plus tard – environ une fois par jour, ce qui représente une utilisation assez importante – la capacité maximale est tombée à 91 %.

La batterie de mon iPhone après un peu plus de 12 mois d’utilisation. Adrian Kingsley-Hughes/ZDNET

En extrapolant à partir de ces données, je prévois que la batterie atteindra 80 % de sa capacité après environ 800 cycles de recharge, aux alentours de juin 2026.

À ce moment-là, lorsque la capacité maximale de la batterie passera sous la barre des 80 %. Elle sera en fin de vie et devra être remplacée.

Quel enseignement tirer de cette petite expérience sur ma batterie ?

Les batteries s’usent et plus vous les utilisez, plus elles se dégradent rapidement. L’usure chimique est une réalité de la vie. Et vous ne pouvez pas changer les lois de la physique.

Mais mon iPhone est particulièrement utilisé de manière assez intensive. Par conséquent, une personne ayant un niveau d’utilisation plus habituel verra probablement sa batterie s’user plus lentement. De plus, une utilisation intensive ne fait pas qu’accélérer la dégradation de la batterie. Elle l’intensifie également, réduisant ainsi la durée de vie globale des cellules de la batterie.

Sur la base de mes observations, je pense qu’une personne ayant un niveau d’utilisation moyen de l’iPhone peut espérer atteindre environ trois ans ou 1 000 cycles de recharge avant de devoir remplacer la batterie.

Trois ans, c’est une durée d’utilisation convenable pour une batterie rechargeable. Mais il faut normaliser l’idée qu’une batterie est un article consommable. Et faire en sorte qu’il soit facile et rentable de la remplacer lorsqu’elle arrive en fin de vie.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.