la bombe cyclonique aux USA fait chuter le cryptominage

Coupure d'électricité cet hiver : serrez-vous épargné ?


Une puissante vague de froid a touché les Etats-Unis, avec des températures pouvant descendre jusqu’à -55 degrés, des chutes de neige pouvant atteindre 3 mètres de haut et un blizzard mettant à mal les personnes et les infrastructures.

Plusieurs dizaines de morts ont été comptabilisés à la suite de cette « bombe cyclonique » et le réseau électrique américain est mis à rude épreuve, avec des dizaines de milliers de foyers privés d’électricité. Le défaut d’approvisionnement a aussi concerné des entreprises, parmi lesquelles des fermes de minage de bitcoin.

Les fermes de minage à l’arrêt

Cette situation exceptionnelle a forcé certains acteurs à stopper temporairement leur activité, avec une incidence sur la puissance de calcul disponible pour la blockchain de la monnaie virtuelle.


Le hashrate a ainsi reculé de plus de 30% par rapport à son niveau habituel. La valeur est ainsi tombée à 155 exahashes/s à la veille de Noël avant de remonter vers 206 EH/s le lendemain, loin des 255 EH/s habituels.

Plusieurs sociétés spécialisées dans le cryptominage, comme Riot Blockchain et Core Scientific, avaient annoncé interrompre tout ou partie de leurs activités durant cet événément hivernal particulièrement froid.

Pas d’effet sur la valeur de la monnaie virtuelle

Cette moindre disponibilité des fermes de minage dans le premier pays au monde générateur de hashrate depuis que la Chine a sévi pour préserver son approvisionnement électrique, n’a cependant pas eu d’incidence forte sur la valeur de la monnaie virtuelle qui reste sur son plateau légèrement en-dessous de 17 000 dollars.

La bombe cyclonique sévit toujours sur une partie des Etats-Unis et de nouveaux effets liés aux problèmes d’accès au réseau électrique pourraient encore faire varier le taux de hashrate du Bitcoin.

Le cryptominage de bitcoin, qui fonctionne en preuve de travail (proof of work), consomme beaucoup de ressources (puissance de calcul, électricité). D’autres blockchains, comme l’Ethereum, sont passées à un autre mode de fonctionnement, dit preuve d’enjeu (proof of stake) qui nécessite très peu d’énergie.

Ces différences d’approche ne sont pas négligeables. L’Etat de New York a voté des mesures pour limiter l’impact du cryptominage sur la consommation d’électricité tandis que l’Europe s’est dite prête à imposer l’arrêt de l’activité de cryptominage en cas de pression trop forte sur le réseau de distribution d’électricité.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.