L’entreprise américaine n’a pas voulu d’une montre ou d’une bague pour lancer un nouvel appareil de suivi de sommeil. Pour mesurer la récupération nocturne, Garmin dévoile un brassard, l’Index Sleep Monitor, avec une autonomie de 7 jours et 10 mesures enregistrées.
Garmin accélère dans la sortie de nouveaux produits. Après quatre nouvelles montres – les Forerunner 570 et 970, Vivoactive 6 et Venu X1 – la marque américaine lève le voile sur l’Index Sleep Monitor. Comme son nom l’indique, il se concentre sur le suivi de sommeil. Mais ce que l’on découvre ensuite, c’est qu’il ne prend pas la forme d’une énième montre connectée.
Pour un gage de confort et pour obtenir une autonomie plus grande, le moniteur est intégré dans un brassard. Comme pour le reste des produits de la gamme Garmin, il coûte cher, mais toujours moins qu’une montre connectée. Il vient d’être commercialisé, au prix de 169,99 euros, moins qu’une montre de sport premier prix, à 199,99 euros (Forerunner 55).
Dans un petit dispositif à porter sur son bras pendant la nuit, selon deux tailles ajustables (S-M et L-XL), le brassard, débouche sur 10 mesures.
Pas de révolution, tout ressemble à ce que l’on retrouve déjà dans une montre. L’Index Sleep Monitor analysera la respiration, les variations de respiration, la variation de la fréquence cardiaque (VFC), la saturation en oxygène dans le sang, la température cutanée, le stress, le suivi menstruel, et ajoutera des scores sur le sommeil au global, un niveau de « body battery », et un aperçu de la nuit en fonction des phases de sommeil.
Comme argument de vente, Garmin ajoute que le brassard dispose d’une autonomie de 7 jours, et peut faire aussi office d’alarme intelligente, en repérant le moment où la personne se trouve dans un sommeil léger pour la réveiller de manière plus douce.
Porter un brassard sera aussi plus confortable qu’une montre, mais toujours moins qu’une bague connectée, un accessoire parmi les meilleurs pour suivre son sommeil, notamment chez des marques comme Oura ou Ultrahuman. En prenant les mesures du bout des doigts, les capteurs des bagues permettent d’enregistrer des mesures plus fidèles à la réalité. Ces montres sont tout de même plus cher que le brassard de Garmin.
On aurait toutefois aimé que Garmin aille plus loin dans le suivi, en offrant par exemple un capteur électrique pour le suivi de la VFC. La marque ne le précise pas, mais on trouvera dans le brassard un simple capteur optique pour l’activité cardiaque, qui ne permet pas d’obtenir une mesure précise de la variabilité du cœur, une donnée pourtant indispensable pour donner un avis précis sur le niveau de récupération du système nerveux central.
Le brassard sera tout de même en mesure de détecter un changement dans la santé d’un individu, même si Garmin n’a pas communiqué sur ce sujet. Pas sûr que la marque n’ait obtenu les certifications pour alerter ses clients au sujet d’un risque de maladie, mais avec la fréquence de respiration, le suivi cardiaque, la température cutanée, le taux d’oxygène dans le sang et le niveau de stress, il sera facile de prédire une infection.
Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.