L’annulation par Microsoft de la location de deux centres de données relance les craintes d’un ralentissement des investissements dans l’intelligence artificielle. Alors que l’entreprise multipliait jusqu’ici les infrastructures pour soutenir sa croissance dans le cloud et l’IA, ce revirement alimente les spéculations sur un possible essoufflement du marché et la résurgence du spectre d’une bulle technologique.
Microsoft annule des contrats de location pour des centres de données
D’après un rapport publié le 25 février par la banque d’investissement américaine TD Cowen, et relayé par des médias comme Bloomberg, Microsoft aurait annulé ses contrats de location avec au moins deux opérateurs de centres de données privés aux États-Unis.
Microsoft, deuxième plus grand fournisseur de services cloud au monde, s’appuie à la fois sur ses propres centres de données et sur des infrastructures louées auprès de sociétés externes. Cette fois, l’entreprise a choisi de ne pas utiliser deux centres de données d’une capacité de plusieurs centaines de mégawatts.
Microsoft aurait également renoncé à formaliser la location de certains centres de données qu’elle considérait pourtant comme adaptés à cette option. Bien que la raison de l’annulation du bail d’un centre de données n’ait pas été précisée, certains estiment que cette décision est liée à une offre excédentaire.
Dans la foulée, l’action de Microsoft a reculé de 1,03 %, tandis que celles de Dell Technologies (-0,37 %) et Nvidia (-3,09 %) ont également enregistré des baisses.
Des capacités IA surdimensionnées ?
TD Cohen estime par ailleurs que Microsoft pourrait avoir surdimensionné ses centres de données, entraînant une capacité de calcul supérieure aux besoins réels. Bloomberg souligne que cette situation soulève des interrogations sur une possible prudence des géants technologiques quant à l’évolution de la demande en matière d’intelligence artificielle.
De son côté Microsoft souhaite rassurer : « Il n’y a aucun changement dans notre plan d’investissement (de dépenser 80 milliards de dollars en infrastructures d’IA) au cours de cet exercice financier. »