C’est la douche froide pour des dizaines de propriétaires qui voulaient se débarrasser de leur Cybertruck. Même Tesla ne souhaite pas leur propose plus de 65% de la somme qu’ils ont investie il y a un an. La décote est vertigineuse pour le pick up de Tesla.
Après avoir trainé des pieds pendant des mois, Tesla vient enfin d’ouvrir la reprise de ses Cybertruck. Mais alors que la plus futuristes des voitures électriques de Tesla s’échangeait à plus de 100 000 dollars il y a un an, sa valeur a chuté de manière vertigineuse. La décote oscillerait entre 35% et 45% après seulement un an d’utilisation. Un drame pour les clients, bien sûr, mais un message déplorable pour la marque californienne qui expliquerait en partie pourquoi elle a autant repoussé l’échéance de l’ouverture des reprises.
Cela se passe aux Etats-Unis bien sûr, seul pays où le pick up est commercialisé pour le moment et ce n’est que l’une des nombreuses mauvaises nouvelles qui touchent le Cybertruck depuis son lancement. Le pick up électrique n’avait déjà pas bonne presse avec pas moins de sept rappels dans sa première année. Cela ne devrait pas s’améliorer avec une valeur résiduelle en chute libre. D’après les estimations des sites spécialisés tels que Carvana, les offres de reprise pour le Cybertruck se situent actuellement entre 56 000 et 59 000 dollars, soit bien moins que les 100 000 $ demandés au lancement.
Une valeur résiduelle en chute libre
De leur côté, sur le Cybetruck owners club, un forum regroupant des acheteurs du pick up électrique, les propriétaires partagent les offres de reprise qu’ils reçoivent pour leur véhicule, un Cybertruck Founders Edition dans la majorité des cas. Il apparait que Tesla est certes plus généreux (entre 62 000 et 65 000 dollars selon le kilométrage), mais toujours bien loin de la valeur initiale de la voiture.
Pour rappel, si un véhicule neuf est censé perdre une partie de sa valeur au cours de sa première année (environ 15 à 20%), il est très rare que cette décote atteigne près de la moitié de sa valeur de départ. Or, si on se réfère aux offres de reprise du Cybertruck sur CarGuru par exemple, il est possible de constater des baisses de valeur de l’ordre de 45%.
Le marché de l’occasion n’est pas le seul sur lequel le Cybertruck est en souffrance. Selon Electrek, Tesla peine à écouler les premières versions de son pick up et dispose actuellement d’un stock de 10 000 véhicules invendus. D’ailleurs, selon Cox Automotive, Tesla n’aurait vendu que 6 500 Cybertruck lors du premier trimestre de 2025. En attendant, ces 10 000 Cybertruck qui dorment sur des parkings représenteraient quant à eux quelques 800 millions de dollars de perte pour le constructeur, selon Tesla-info.com.
Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Electrek