La France va réactiver 32 réacteurs nucléaires pour l’hiver

4 centrales en arrêt prolongé pour des probèmes de corrosion


Alors que le gouvernement appelle les professionnels comme les particuliers à faire preuve de sobriété énergétique en limitant sa consommation d’électricité et de gaz, l’approche de l’hiver fait planer le spectre du blackout.

La situation tranche avec l’appel du pied mené par le gouvernement qui tente imposer le véhicule électrique à tous : actuellement la production électrique disponible sur le réseau français ne parvient pas à répondre aux besoins.

Il a été annoncé que certaines entreprises seront mises à contribution dans la démarche de sobriété énergétique cette fin d’année, avec d’éventuelles coupures ou limitations d’énergies, a minima pendant les heures critiques en début et fin de journée.

L’électricité verte ne suffit pas

 

Le parc de production électrique « vert » (photovoltaïque, marémotrice, éolienne et autres) a prouvé qu’il n’était pas suffisant à répondre aux besoins de la France, ce qui entraine une solution radicale : la remise en service de 32 réacteurs nucléaires d’ici le début de l’année prochaine.

Un Conseil de Défense s’est récemment soldé par l’annonce de la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher : « EDF s’est engagée à tout redémarrer pour cet hiver. Le gouvernement sera vigilant pour que ce calendrier donné par EDF soit tenu. À partir d’octobre, une centrale sera réactivée chaque semaine. »

Au total, ce sont 32 réacteurs qui sont actuellement à l’arrêt sur 56 qui seront progressivement remis en service. D’ici le 25 décembre, EDF devrait avoir réactivé 28 réacteurs, les 5 autres seront relancés d’ici février 2023.

Ces réacteurs devraient permettre d’assurer l’autonomie énergétique nécessaire à l’ensemble de la France pour cet hiver.

Parmi les 32 réacteurs actuellement à l’arrêt concernés par ce retour d’activité, deux le sont pour des questions d’économie et optimisation de combustible. Les 30 autres sont stoppés pour des questions de maintenance ou contrôles de corrosion.

Dès ce mois de septembre, ce sont 12 réacteurs qui devraient être relancés, puis 4 en octobre, 7 en novembre et 4 en décembre.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.