La fuite des utilisateurs Android vers l’iPhone ralentit un peu aux États-Unis

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Une nouvelle étude démontre que le nombre d’utilisateurs quittant Android aux États-Unis tend à ralentir quelque peu. L’étude démontre aussi surtout qu’Apple doit avant tout convaincre les actuels utilisateurs d’iPhone à acheter ses nouveaux smartphones.

L’iPhone représente peu ou prou 50 % des smartphones en circulation aux États-Unis. Depuis une demi décennie, ce chiffre tend à s’accroître avec une politique d’Apple de facilitation du passage d’Android à iOS. Une application dédiée a même été créée sur le Play Store, le magasin d’application d’Android.

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Le cabinet CIRP (Consumer Intelligence Research Partners), qui produit chaque semaine un rapport sur Apple et Amazon, vient de publier son estimation du pourcentage de nouveaux acheteurs d’iPhone venant d’un Android.

Un chiffre en baisse, mais qui reste très élevé

Après avoir connu un pic de 15 % un 2022, ce pourcentage baisse de deux points en 2023 pour arriver à 13 %. D’après les chiffres de CIRP, cela serait tout de même à égalité avec 2019, jusqu’ici la deuxième année avec le pourcentage le plus élevé. En 2020 et 2021, le pourcentage avait baissé à 11 %.

© CIRP

Même si Apple fait quelques efforts pour convaincre les utilisateurs Android, cela montre surtout qu’Apple s’adresse avant tout à des utilisateurs d’iPhone existant pour ses nouvelles ventes. 87 % des acheteurs venait de l’iPhone. La marque a donc intérêt à bien travailler son cycle de remplacement pour inciter les utilisateurs à changer d’appareil, en espérant que les utilisateurs donnent une seconde vie à leur smartphone précédent.

Comment ce chiffre va-t-il évoluer avec l’arrivée des boutiques alternatives sur iOS, ce qui rapprocherait de fait le système d’exploitation d’Apple de celui supporté par Google, Android. Il y a peu de chances que cela arrive : l’iPhone reste un produit cher avec une décote faible.

En outre, tout en se mettant en conformité avec ce que l’Europe lui demandait avec sa législation sur les marchés numériques (DMA), la firme de Cupertino s’est arrangé pour décourager l’ouverture de magasins d’app tiers. Elle demande par exemple de justifier d’une ligne de crédit d’un million de dollars.

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Source :

CIRP



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